Paroisses-VDS

Accueil Solidarité Visite aux malades

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
55
Hier :
504
Il y a 14 utilisateurs en ligne
Visite aux malades

 

Visite-Malades-0Les membres veulent faire le lien entre la communauté chrétienne et les personnes isolées en raison de leur mauvaise santé, leur âge et leur handicap. Ils assurent un accompagnement amical et spirituel, au rythme de chacun, dans le respect de sa liberté et de ses convictions. Ils souhaitent éveiller la paroisse à l’attention des malades.

Lors de ces visites nous écoutons plus que nous ne parlons ! Ecoute attentive et respectueuse où nous nous émerveillons de la richesse de toute vie. Parfois nous nous sentons démunis et notre prière est silencieuse : « Seigneur, inspire-nous le geste, la parole, le regard qui apaise. » La présence de l'équipe est pour nous un précieux soutien et un lieu de réflexion. Si cela est souhaité, nous proposons la prière et les sacrements et la messe célébrée chaque mois dans les maisons de retraite.

Visite-Malades-1Bien des personnes apprécieraient de recevoir une visite à domicile. Il est très difficile de les contacter lorsqu'on n'a avec elles aucun lien ; cela est beaucoup plus facile s’il existe déjà une relation - ne serait-ce que de voisinage - pour leur proposer une visite, peut-être un service ou simplement un moment d'échange. On peut aussi être le relais en les faisant connaître à l'équipe de visites aux malades.

Etre ainsi le "prochain" de nos proches, c'est accomplir un des services de la Charité de l'Eglise.

 

SAINT CHRISTOPHE


 

Deux réalités se côtoient au sein même de l’équipe : il y a les visiteurs qui se rendent plutôt à l’hôpital de NEUVILLE et ceux qui se déplacent dans les résidences ( VERGNAIS et PAUFFERT de NEUVILLE ) ou à domicile.

A l’hôpital, les visiteurs sont disponibles pour « Etre à l’écoute des patients et de ceux qui les entourent ; être une présence et une parole fraternelles, respectueuses du cheminement de chacun, porteuses de vie et d’espérance au nom de Jésus Christ, proposant, si cela est souhaité, le dialogue, la prière et parfois la célébration des sacrements »


A domicile ces visites apportent leur contribution dans le registre de la proximité, et elles se déclinent avec une multitude de types ; pour ne citer que quelques exemples le portage d’une revue, le plaisir de chanter en écoutant un CD, le co-voiturage pour se rendre à une rencontre, … mais aussi la prière avec le malade ou la mission d’apporter la Communion.. Dans la mesure du possible, on favorise les liens entre visiteurs et visités … d’un même clocher.

Contact Visite aux malades St Christophe

 

SAINT ROCH

L'équipe "Visites aux malades..." a 3 réunions par an, dont une animée par un intervenant extérieur. Elles sont ouvertes à toute personne désirant partager son expérience, réfléchir à l'écoute nécessaire auprès de personnes très seules, malades, en fin de vie et découvrir le sens de ce service d'Église.

Lla pastorale de la santé organise  des formations pour aider les visiteuses qui veulent s'investir dans ce service.

Ce service est assuré actuellement par des bénévoles pour les visites à domicile et dans les maisons de retraite présentes sur notre paroisse, à savoir les jardins des Verchères à Sathonay-Village, St Raphaël à Couzon et La Fontanière à Fontaines saint Martin, ainsi qu'à l'hopital gériatrique intercommunal de Neuville.

Contact Visite aux malades St Roch
04 78 22 29 08