Accueil une nouveau site diocèse

Chers amis,

Après plusieurs mois de travail, j'ai la joie de vous annoncer que le nouveau site internet du diocèse de Lyon est en ligne. www.lyon.catholique.fr.Avant de vous le présenter, permettez-moi de remercier publiquement Joséphine, Antoine et Bénédicte qui ont accompli un travail remarquable.

Ce site a été élaboré de façon très professionnelle et en tenant compte de vos conseils, de vos besoins et des attentes d'éventuels internautes. Je vous rappelle qu'il est l'une des premières portes d'entrée de notre diocèse. Il accueille environ 500 000 visiteurs par an, auxquels, au nom de l'Evangile, nous avons le devoir, non seulement de donner une réponse mais aussi de « rendre compte de l'Espérance qui est en nous ». De la même manière que nos lieux d'Eglises, nos paroisses, nos mouvements, nos services doivent être accueillants, notre site internet doit permettre aux visiteurs de se sentir accueillis, écoutés. Il doit permettre aussi de répondre à leurs questions.

Ainsi, la nouvelle ergonomie du site facilitera la navigation des internautes familiers de l'Eglise comme de ceux qui en sont loin.

• L'ancien site était assez événementiel, le nouveau permettra de trouver du contenu sur la foi et sur la vie de l'Eglise ainsi que des outils missionnaires.
  • L'ancien site était assez institutionnel, le nouveau site est plus interactif et propose des outils de partage, de témoignage. On y retrouve aussi les paroisses, les services et les mouvements. – (fiche dédiée pour chacun) Pour aider le visiteur à retrouver sa paroisse, une carte interactive est disponible, ainsi qu'un formulaire de saisie, qui vous permettra de proposer vos événements à tous.
  • L'ancien site présentait un handicap majeur : on n'y retrouvait que difficilement ce qu'on cherchait. Le nouveau site est doté d'un moteur de recherche performant et rend donc l'information accessible à tous.

Notre site est un outil de communication qui ne crée rien, mais permet de témoigner de la vitalité de notre Eglise diocésaine dont vous êtes les principaux acteurs. Le service de communication est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à vous familiariser avec ce nouvel outil. En espérant que vous aussi, vous découvrirez, sur ce nouveau site, des réalités de notre Eglise que vous ne connaissiez pas ou mal, je vous assure de ma prière,

Mgr Emmanuel Gobilliard
Evêque auxiliaire, responsable de la communication