Accueil Enfants Parcours baptême

BAPTEME DES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE

Une équipe accueille les enfants qui souhaitent se préparer au baptême, ainsi que leurs parents, pour vivre ensemble un parcours ponctué de rencontres, d’échanges et de célébrations.
Durant une année (de novembre à octobre), enfants et parents découvrent ou redécouvrent Jésus-Christ.
Ensemble ils cheminent pour se préparer à recevoir le sacrement du baptême.

LE PARCOURS

Le cheminement proposé concerne les enfants et leurs parents.
A chaque rencontre, après un temps d’accueil et de prière en commun, l’équipe se partage pour prendre en charge les enfants d’un côté et les parents de l’autre. La préparation au baptême des enfants est aussi une catéchèse pour les parents.
Autour d’un thème commun aux 2 groupes, l’équipe propose un partage et des activités adaptées.

Les étapes du parcours de préparation sont :

• Accueil par l’Église
  • Entrée en catéchuménat (Signe de croix et Parole de Dieu)
  • Scrutin ou rite pénitentiel (Pardon et miséricorde)
  • les signes du baptême.
  • Sacrement du baptême.

Chaque temps fort est ponctué par une célébration pour vivre en Église ce qui a été découvert : l’accueil, la remise de la Parole, l’imposition des mains et de l’huile, et le sacrement du baptême.

coordination caté

Contact(s) Baptême Collège