Accueil Adultes Mvt Chrétien des retraités

Mouvement Chrétien des Retraités

MCR-1           MCR-2

MCR Saint Christophe

Le M.C.R. regroupe une vingtaine de personnes de Genay, Neuville, Saint-Germain, Quincieux, Curis et Albigny et organise ses réunions le 3ème lundi du mois.

Les rencontres se font à la salle Saint-Pierre à Genay.

Fonctionnement :

Informations sur la vie de la paroisse.

Travail à partir du livret édité par le mouvement et réflexion sur le thème de l’année : La RETRAITE, un bonheur possible avec l’intervention de notre conseiller spirituel : le Père DEPERRIER. Il nous fait découvrir toute la richesse de la Parole de Dieu.

Moment festif : La brioche des rois

Récollection en mars en commun avec la paroisse Saint-Roch.

Pèlerinage à Fourvière au mois de mai en commun

En dehors de ces réunions, nous nous retrouvons à Genay pour la confection de bandes de toile pour les soins des lépreux, activité créée il y a plus de 30 ans avec l’association « Partage et amitié »

Contact(s) MCR St Christophe
09 50 30 19 24

MCR Saint Roch

Le mouvement chrétien des retraités de notre paroisse est composé d'une vingtaine de personnes qui se réunissent le derniers vendredi de chaque mois à la maison de la rencontre de Cailloux sur Fontaines de 14h30 à 17h00.

Le but est que tous puissent s'exprimer sur leur vie et sur leur place dans la société d'aujourd'hui en s'appuyant sur des textes de la Bible. Nous nous servons pour cela d'un livret édité chaque année par le MCR diocésain.

Cette année le thème de réfexion est "l'homme nouveau"

Notre conseiller spirituel est le père Emmanuel.

Contact(s) MCR Fontaines St Martin
Michelle
Bossu
04 78 22 37 77

Contact(s) MCR Fontaines sur Saone
Michelle
Bossu
04 78 22 37 77

Contact MCR Cailloux et Sathonay Village
04 78 22 20 62

Le MCR m’a permis de rencontrer des personnes des villages voisins que je ne connaissais pas, d’échanger sur la vie du monde d’aujourd’hui, de lire des textes bibliques et ensemble de les comprendre et les approfondir. Pour moi, le MCR, est un outil pour m’aider à approfondir ma foi et m’aider à réfléchir sur mes agissements envers ma famille, mes amis et mes rencontres. Le livret qui nous est fourni chaque année m’a apporté une aide précieuse dans mes réflexions bibliques. De plus, les réunions sont très conviviales et se déroulent en toute simplicité, ce qui permet un échange bien plus aisé. J’encourage tous les jeunes retraités à nous rejoindre afin de nous faire partager leur réflexion au niveau de la communication, des relations humaines dans leur dernière expérience professionnelle.

Monique

Mon opinion sur les réunions MCR

- Moment de réflexion sur la vie spirituelle

- Prendre du recul par rapport aux soucis de la vie quotidienne

- Un moment de prière

- Echanger sur les questions de notre époque

- Une occasion de partager des instants de convivialité et d’amitié

André

J’apprécie les rencontres du MCR qui m’éclairent sur l’environnement et la société qui évolue, grâce à la parole de Dieu : Lumière qui est sur notre route.

Ces moments d’échanges me  permettent de m’ouvrir aux autres et de me sentir moins seule face à mes difficultés.

Après une réunion, je me sens plus calme et plus détendue.                                                                                                                                           Michelle

Depuis quelques mois, je ne peux plus sortir seule. Une fois par mois, j’apprécie d’aller à une réunion du MCR. Cela me permet de rester en contact avec les autres et surtout de savoir ce qui se passe dans la paroisse. Mais ce qui est le plus important pour moi c’est de pouvoir participer aux discussions et approfondir ma foi, ce que je n’arrive pas à faire dans ma solitude.                                                                                                                                                                                                                      Jacqueline

Un point de vue différent sur la vie d’aujourd’hui. Cela me permet de garder contact avec ma religion.                                                                       Colette

Cela fait cinq ans que je me suis inscrite au MCR. J’avais beaucoup hésité mais je n’ai jamais regretté car ces réunions sont un vrai bonheur pour moi. La joie de se retrouver chaque moi, les petites nouvelles apportées par chacun, puis un temps de prière que nous prenons toujours en début de réunion, un chant souvent que nous avons choisi, en rapport avec le thème de l’année. Ce que j’aime ce sont nos différences de point de vues (souvent houleuses) sur les textes qui nous sont proposés, bibliques ou non et le plus souvent sur l’actualité.

Avant de nous séparer, nous prenons le temps de partager autour d’une boisson et  de petits gâteaux un grand moment d’amitié. Je reviens chez moi avec les rires de chacun, quel bonheur !                                                                                                                                                                                                                            Yolande