Accueil Archives Editos hebdomadaires Viens Esprit Saint (09/06/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 09/06/2019

Viens, Esprit Saint !

Commençons par observer les apôtres dans le récit de la Pentecôte extrait du livre des actes : ils sont d'abord réunis, ensemble, un peu comme un groupe centré sur lui-même. Leur mouvement est un repli, dirigé vers l'intérieur. Et surtout, ils sont en attente, l'attente de ce que leur a promis Jésus avant de retourner vers le Père : « l'Esprit Saint, le défenseur que le Père enverra » au nom de Jésus.

L'œuvre que l'Esprit réalise en eux est de les combler, de les rendre débordants de la bonne nouvelle, à tel point qu'ils ne peuvent plus se taire : garder pour eux l'annonce de la libération de l'homme est inconcevable et annoncer la victoire de la vie est non pas une évidence mais une nécessité, un besoin profond.

C'est ce débordement qui leur permet de se déployer vers les autres, d'aller vers l'extérieur, de proclamer que le Christ est définitivement vainqueur. Leur joie est si profonde qu'elle doit s'exprimer : ils en deviennent des missionnaires.

Ce qui est vrai pour la première Pentecôte est aussi vrai pour toutes les autres Pentecôtes. Et si les apôtres ne sont plus là, c'est nous qui sommes aujourd'hui à leur place.

Aussi, à notre tour, demandons au Père, au nom de Jésus, de nous envoyer l'Esprit, afin que nous soyons comblés par la présence de Dieu dans notre vie. C'est alors que nous saurons partager ce qui nous fait vivre, ce qui nous anime. C'est par ce débordement de vie que nous saurons avec justesse nous tourner vers les autres. La mission d'annoncer l'Evangile est la conséquence directe de cet accueil de l'Esprit dans notre existence, un accueil plein et entier, sans réserve, sans restriction : « Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils »

Maranatha ! Viens Esprit Saint !

François Cup, diacre