Accueil Archives Editos hebdomadaires Veillons (18/11/2018)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 18 novembre 2018

Nous voici déjà le 33ème dimanche, l’année liturgique touche à sa fin.

L’automne est déjà installé. Les feuilles des arbres commencent à tomber. Les couleurs des feuilles vont laisser la place à des troncs nus comme morts. Cette nature morte, qui succède à la luxuriance de l’été, ne nous alarme pas, parce que nous savons que les branches des arbres refleuriront au printemps, comme le figuier de l’Évangile.

Dans nos vies, il y a aussi des automnes, des moments où la vie semble avoir perdu tout goût, où rien ne va plus. Alors ne nous alarmons pas, laissons plus résonner la Parole de Dieu. N’hésitons pas à nous appuyer sur le Christ Ressuscité. Un Christ qui nous dit « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ».

La Parole de Jésus : une Parole qui nous sauve ! La Parole de Jésus nous donne de voir le monde différemment. Elle nous ouvre à l’inattendu qui vient de Dieu. Depuis le matin de Pâques, un monde nouveau est né. Dieu qui a relevé Jésus de la mort, ne nous abandonne pas, il nous ouvre un chemin de libération. La Parole de Jésus est comme une semence à faire grandir, comme une plante qui bourgeonne et dont il faut prendre soin afin qu’elle porte du fruit. Dieu est à l’œuvre. Il est là avec tous ceux et celles qui travaillent à bâtir la solidarité et la fraternité.

Nous devons être des veilleurs ! Comme le dit Jésus, nous ne connaissons pas le jour ni l’heure. Mais est-ce peut-être parce que à chaque instant de nos vies il vient nous rejoindre.

Alors veillons !

Joëlle Gaydier, LeME