Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Une Paroisse (08/09/2019)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
566
Hier :
738
Il y a 27 utilisateurs en ligne

 


Editorial du 8/09/2019

 

Une paroisse

Une équipe renouvelée est désormais au service des paroisses du val de Saône. Vous en avez la présentation sur les différentes plaquettes de la paroisse st Christophe et de la paroisse st Roch.

L'ensemble de l'équipe est envoyé sur tout le territoire mais, concrètement, le père Vincent et le père Jean Marie, tous deux de la communauté de l'Emmanuel œuvreront plutôt sur St Christophe. Le Père Emmanuel Boulon continuera pour sa part à servir la paroisse st Roch, avec Olivier qui sera ordonné diacre au titre de la communauté de l'Emmanuel et pour le diocèse de Lyon le 22 septembre 2019 à Fontaines. Les différents diacres permanents gardent leur mission respective. Pour ma part, je suis nommé curé des deux paroisses, et il me semble légitime de m'investir plus particulièrement du côté de st Roch en ce début d'année.

Une ou deux paroisses ? C'est la question qu'on me pose souvent... Pour y répondre, il faut essayer de bien comprendre ce qu'est une paroisse. C'est un territoire mais surtout un ensemble de personnes sur lesquelles veille le curé avec l'aide d'une équipe d'animation. Une paroisse, c'est donc d'abord des personnes qui se connaissent, qui se rassemblent, qui prient ensemble pour mieux accueillir ceux qui s'approcheront de l'Eglise. L'enjeu de ce mois de septembre est donc certainement d'apprendre à mieux se connaitre (quels sont nos aspirations, nos talents, nos appels, nos disponibilités pour l'évangélisation de nos paroisses ?) et de tisser ces liens dans une communauté à taille humaine. Le réseau propre à chacune des deux paroisses est donc à maintenir. Mon rêve est que chaque nouvelle personne qui entre dans une assemblée soit repérée, accueillie fraternellement, mise en relation avec d'autres...

Prenons donc le temps de nous rencontrer sur le parvis de nos églises ou en invitant audacieusement des personnes croisées à la messe ou encore à travers les repas 4x4. La rencontre des « acteurs » de nos paroisses sera également un bon moyen de faire grandir cette communion en vue de la mission. Rencontre ouverte aux acteurs actuels et futurs ! Pour st Christophe, ce sera mercredi 11 septembre à 20h30. Pour st Roch, mardi 24 septembre à 20h30. « Voyez comme ils s'aiment ».

Père Christophe, curé des paroisses du Val de Saône