Accueil Archives Editos hebdomadaires Une nouvelle aventure (02/12/2018)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 2 décembre 2018

UNE NOUVELLE AVENTURE

Chaque année est l’occasion d’une nouvelle aventure, d’un nouvel élan, de nouveaux espoirs, de nouvelles découvertes. Et chaque année, nous prenons des résolutions pour y parvenir, nous nous préparons à faire du neuf, et nous regardons non pas la fête de la nouvelle année, mais l’année toute entière.

C’est bien ce que nous sommes invités à faire durant cette première semaine de l’année liturgique C. Et les quatre  semaines de préparation de l’Avent nous invitent à prendre déjà le chemin de la conversion. Car ce n’est pas que la fête de Noël que nous préparons, c’est aussi toute la vie du Christ que nous accueillons dans la crèche, de la Nativité à la Résurrection.

Et Dieu nous invite dès la première lecture à regarder au loin : « Voici venir les jours où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda », c’est-à-dire la parole de bonheur qu’Il nous adresse à chacun. C’est la Vie que nous allons accueillir, c’est l’Amour qui vient à nous pour nous aider à aimer comme il nous aime. C’est l’accomplissement de toute l’histoire du salut qui vient surgir dans notre temps.

La seconde invitation est, elle aussi, très claire : « Restez éveillés et priez en tout temps ». Comment accueillir Celui qui vient me donner la Vie si je lui tourne le dos ? Comment me réjouir dans tout mon être si j’oublie de m’adresser et de contempler celui qui vient accomplir la grande promesse ?

« La prière, c’est d’abord donner du temps à Dieu » (Mgr Bouchex). C’est prendre du temps avec un ami, un confident, pouvoir lui dire ce qui m’habite avec la certitude qu’il m’écoute attentivement. Et c’est aussi me donner du temps à moi-même, du temps qui compte : « Par la prière, tu te dégages de toi-même, tu relativise des tas de choses et tu retrouves le sens des priorités » (Père Guy Gilbert).

Que cette nouvelle année que nous commençons aujourd’hui soit celle d’une nouvelle lumière et d’une nouvelle espérance dans nos vies.

François Cup, diacre