Accueil Archives Editos hebdomadaires Une lumière se lève (16/12/2018)

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 16 décembre 2018

« Une lumière se lève »

Troisième semaine de la retraite d’avent

« Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10). Telle est la question que posent les personnes qui venaient se faire baptiser pour le pardon des péchés par Jean-Baptiste. Se tourner vers Dieu demande de changer notre attitude et de se convertir. Curieusement, c'est exactement la même question que les auditeurs posent aux apôtres le jour de la Pentecôte. Et Pierre de répondre « convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon des péchés ! ». Alors, nous qui montons vers Noël, posons-nous aussi cette question : à quelle conversion suis-je appelé ?

Malheureusement, nous sommes probablement occupés par une autre question : quel cadeau vais-je bien pouvoir faire ? Quel repas vais-je offrir ? Et la récupération commerciale de la fête de Noël opérant son œuvre, nous voilà plongés dans mille et une publicités toutes plus attrayantes les unes que les autres ou déambulant dans un de ces temples de la consommation aux lumières clignotantes.

Pas facile de choisir ; nous avons déjà tant ! Quel contraste avec l'Évangile d'aujourd'hui dans lequel Jean-Baptiste nous demande de préparer notre cœur à la venue de Jésus en partageant avec ceux qui n'ont rien et de ne pas chercher un enrichissement exagéré.

La pauvreté évangélique n'est pas la misère mais la Parole de Dieu nous pose ces questions : quel est notre niveau d'attachement aux biens matériels et à l'argent ? Mettons-nous notre espérance dans Jésus-Christ ou dans notre compte en banque ? Comment pourrais-je vivre plus sobrement ? Qu'est-ce que je pourrais ?
Vivons simplement, de sorte que d'autres puissent simplement vivre !

Pascal Lefebvre-Albaret, diacre