Accueil Archives Editos hebdomadaires Un orgue nouveau pour un cantique nouveau (19/05/2019)

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 19 mai 2019

Un orgue nouveau pour un cantique nouveau !

L'homme est créé pour louer Dieu. Un psaume nous le rappelle : « Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes, chantez lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation »

Nous aimerions rajouter à ce psaume : « De tout votre art, jouez pour Dieu sur un orgue à 1800 tuyaux. » Et quel art est nécessaire pour la création d'un tel instrument ! Cet instrument est donc au service de l'homme qui veut louer Dieu. Et le louer par un cantique nouveau. Un orgue nouveau pour un cantique nouveau.

Pourtant, l'image de l'orgue semble plutôt renvoyer à la tradition et à des œuvres du passé. Comment chanter un cantique nouveau avec un orgue ?

Le cantique nouveau est le cantique de l'homme nouveau... L'homme habité par un esprit nouveau joue le cantique nouveau. Ce qui sort de l'orgue, nous le savons bien, vient autant de la partition que de la richesse intérieure de l'organiste.

Ce sont donc nos vies, soumises à la volonté de Dieu, qui sont un cantique nouveau. Car quand Dieu inspire et conduit un homme, c'est toujours du neuf qu'Il crée et sur des voies nouvelles qu'Il le conduit.

L'orgue exprimera donc un chant nouveau si celui qui joue est un homme nouveau dans le Christ. Et cette mélodie nouvelle produira des vies nouvelles chez ceux qui se laisseront atteindre par ce cantique nouveau.

Un orgue nouveau pour un cantique nouveau et pour des vies nouvelles !

Père Christophe