Accueil Archives Editos hebdomadaires Talitaha Koum (01/07/2018)

Editorial du 1er Juillet 018

TALITAHA KOUM

« TALITAHA  KOUM » c’est ce que nous dit le Seigneur à chacun de nous.

Talitha koum, lève toi et sois un vivant,
Talitha koum soit signe de vie, de paix et de pardon  dans tout ce que tu vis, dans tout ce que tu vas vivre pendant ces mois d’été,
Talitha koum car c’est un Dimanche d’action de grâces pour notre communauté paroissiale. Aujourd’hui nous offrons au Seigneur tout ce que nous avons vécu au cours de cette année scolaire écoulée.

Reprenons l’Evangile : « Et la fille de Jaïre se leva, elle était vivante. »
Pour l’Evangile, la mort, la mort qui éloigne de Dieu c’est le péché. !

Au jour de notre Baptême lorsque le célébrant  verse de l’eau sur la tête du futur baptisé, et qu’il le fait ainsi participer à la Pâques du Christ, c’est le Seigneur qui lui dit « lève toi, sois vivant avec moi » et alors le baptisé revêt le vêtement blanc car il a revêtu la vie du Christ.
Dans tous les combats que nous menons contre toutes les formes de morts rappelons nous ce qui est exprimé le jour du baptême au moment du St Chrême et au  moment de l’imposition des mains,
Ce qui est dit c’est que la force et la présence du Seigneur de vie n’abandonne pas celui qui le prie.

Notre communauté va se disperser ces prochains jours.
N’oublions pas que, baptisés, c’est par notre respect des autres, par notre sens de la justice, notre écoute, notre joie, notre espérance et aussi notre prière que nous faisons avancer la vie et reculer la mort.

Talitha koum nous dit le Seigneur aujourd’hui, vis à fond ton baptême.

Père Marc Ruet