Accueil Archives Editos hebdomadaires Savez-vous recevoir (17/11/19)

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 17 novembre 2019

SAVEZ-VOUS RECEVOIR ?

Dernièrement, je participais à une rencontre où chacun était invité à dire à son voisin de gauche ce qu'il appréciait chez lui, publiquement. La difficulté n'était pas forcément de donner ce signe de reconnaissance mais plutôt de le recevoir, simplement.

Alors, savez-vous recevoir ? Savez-vous accueillir ? Pour l'Avent (début dans 2 semaines), j'invite les paroissiens du Val de Saône à vivre une retraite sur le thème de « RECEVOIR ». L'Évangile est traversé par ce thème : « vous avez reçu gratuitement », « recevez l'Esprit saint », « qu'as-tu que tu n'aies reçu ? », « Marthe le reçut dans sa maison »...

Nous désirons recevoir davantage, se recevoir, recevoir l'autre, accueillir la vie de Dieu. Nous désirons être comblés, nourris, abreuvés, enrichis... Nous aimerions faire mentir cette parole de l'Ecriture : « (Jésus) est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas accueilli ».

Aussi, pour recevoir, nous allons ouvrir nos mains, nos intelligences, nos cœurs, nos maisons... Apprendre à se recevoir les uns les autres au moyen de groupes de maison, apprendre à recevoir quotidiennement le pain de la parole par des sms journaliers, apprendre à recevoir ensemble la visite de Dieu par une soirée d'attente commune.

Dieu veut être reçu. Il frappe à notre porte. Le recevrez-vous ?

Père Christophe