Accueil Archives Editos hebdomadaires Quel mois préférez-vous ? (03/11/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 10/11/2019

QUEL MOIS PREFEREZ-VOUS ?

Je n'ai pas fait de sondage mais j'imagine assez bien que ce n'est pas le mois de Novembre qui serait en tête des mois préférés des français. Plusieurs raisons existent, météorologiques mais probablement aussi cultuelles. Le mois de novembre, c'est le mois « des morts » et les deux jours fériés de ce mois (Toussaint et 11 novembre) semblent nous tourner vers les morts, même si ces deux jours sont plutôt des jours de fête et de victoire !

Toutefois, il est vrai que la tradition de l'Eglise nous invite à penser à nos morts durant ce mois. Nous pouvons prier pour eux et faire dire « une messe » à leur intention. C'est une belle pratique qui signifie : « Jésus, tu es mort pour nous sauver et nous faire partager la vie éternelle. Dans la messe, est rendue présente ton offrande. Qu'elle s'applique au défunt que je recommande à la prière de l'Eglise ». Et l'on espère que Jésus fera pour notre défunt comme il a fait au bon larron depuis la croix : « aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis ».

Durant ce mois, c'est aussi l'occasion de vivre la communion des saints. Invoquer leur intercession pour nos besoins et nos intentions. Quel saint invoquez-vous régulièrement ? Contempler leur vie pour désirer grandir en sainteté ! Quelle est la dernière biographie d'un saint que vous avez lue ?

Enfin, vous savez que c'est dans le Christ que nous sommes tous rassemblés. C'est lui qui fait la communion entre le ciel et la terre. Si nous le recevons, c'est pour former ce corps. Aussi, je voudrais vous inviter à vivre peut-être plus souvent l'eucharistie, en semaine ou dans les temps d'adoration qui sont proposés. L'image d'une roue de vélo peut vous éclairer. Jésus est le moyeu de la roue. Nous sommes chacun un des rayons. Si nous approchons de lui, nous nous approchons aussi des autres vivants ou défunts. Venez adorer, célébrer Jésus pour grandir dans la communion avec vos proches vivants et défunts. « En Lui (Jésus) tout est rassemblé ».

Père Christophe, curé

Ps : adoration en particulier le vendredi de 15h à 18h à Fontaines.