Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Profession de foi (02/06/2013)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
858
Hier :
1056
Il y a 26 utilisateurs en ligne

 

Editorial du dimanche 2 juin 2013

 

PROFESSION DE FOI


Parmi les 18 lycéens confirmés samedi dernier, certains d’entre eux avaient célébré quelques années auparavant leur profession de foi comme une étape vers le sacrement de la confirmation.

Les 24 jeunes collégiens qui ont vécu  samedi 1er juin à Fontaines sur Saône ce temps de la profession de foi ont été préparés dans cet esprit, en faisant de ce rite un tremplin vers la confirmation. Pour la plupart d’entre eux, en 4e ou 3 e, cette démarche a été librement choisie. Elle leur a permis de découvrir qu’avant d’être une réflexion intellectuelle, la foi, se sont d’abord des actes à vivre et à poser chaque jour, conformément à ce que saint Jacques écrit dans son épître :

« Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n’agit pas ; moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi. » (Jc 2, 18).

Lors du week-end de préparation, les collégiens ont eu l’occasion de rencontrer des témoins acteurs de leur foi. Ils se sont interrogés sur leur propre manière de vivre leur foi, ont découverts les mille et une possibilités pour la mettre en pratique

Il nous a semblé alors important, pour prolonger la réflexion, de leur proposer très concrètement de s’engager dans des actions qui rejoignent les trois dimensions du chrétien : célébrer, servir et témoigner.

Ainsi entre le week-end de préparation au mois de janvier et la célébration de ce samedi, les jeunes ont été invités à vivre un temps de louange avec Glorious à Lyon Centre, un temps de service auprès de l’association Habitat Saint Roch en jardinant, en cuisinant ou en vendant des roses, un temps de témoignage en participant au pèlerinage des jeunes à Lourdes pendant les vacances de printemps. Ces propositions sont venues en complément de celles dans lesquelles les collégiens sont déjà engagés, dans le scoutisme, dans leur groupe d’aumônerie ou en pastorale à Notre Dame de Bellegarde.

Dès lors qu’ils ont découvert qu’avant d’être des mots, dire « Je crois » est un engagement à vivre en chrétien, ils pourront s’engager dans le parcours de préparation à la confirmation afin d’entrer dans l’intelligence de la foi. C’est le souhait que nous formulons pour chacun d’entre eux.

Isabelle Brun - Sylvain Roche