Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Première semaine de l'avent (02/12/0218)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
290
Hier :
0
Il y a 18 utilisateurs en ligne

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 2 décembre 2018

 

« Une lumière se lève »

1ère semaine de la retraite d’avent

Bien commencer une retraite, c’est ne pas manquer le départ ! Et pour cela, il faut d’abord habiter son cœur, le lieu de la retraite. « Se scanner » dirait un prêtre ami. Que se passe-til dans mon cœur ces temps ci ? Quel désir y monte, quelle attente, quelle question ?

L’Eglise nous offre ce temps de l’avent pour disposer nos cœurs. Décidons d’entrer dans cette préparation. Le mot « préparation » comporte la notion de temps à donner (les préparatifs, ça prend du temps), de l’amour avec lequel nous allons faire quelque chose (bien préparer) mais ce verbe dit aussi qu’il y a une attente qui nous habite.

Une lumière se lève et nous voulons l’apercevoir, l’accueillir dans nos vies. Nous ne nous éclairons pas nous-mêmes, nous recevons la lumière. Une lumière qui dépasse les lueurs blafardes du monde et nos obscurités. Cette semaine, notre prière pourrait réfléchir à ces questions : quelles ont été les lumières dans ma vie ? De quelle lumière(s) ai-je besoin aujourd’hui ? En quoi Jésus est-il pour moi lumière ?

Se préparer, c’est poser de petits actes concrets : une très belle image de Marie que vous allez recevoir (cadeau de lancement de la retraite) et que vous pouvez poser dans un lieu qui vous rappellera chaque jour que vous êtes en attente, avec Marie.

Un chapelet vous est également offert. A garder dans sa poche comme une invitation à marcher avec la main de Marie. On vous propose l’objectif de dire un (oui 1, un seul) chapelet par semaine (seul, en couple, en famille, à vous de voir !).

P. Christophe Malric

 


Infos pratiques pour la retraite :

Un SMS chaque jour : Vous le recevrez peut-être dans le tourbillon de votre journée… Nous vous invitons à l’apprendre par cœur. Manger la Parole de Dieu, la mémoriser, en être habité. Et la murmurer plusieurs fois au long du jour…

Une soirée dans les maisons : A Noël, Dieu vient habiter nos maisons ! Nous vous proposons donc un temps en petits groupe de 7 à 8 personnes dans la semaine du 10 au 15 décembre. Inscrivez-vous par mail en précisant si vous pouvez accueillir, quelle est votre commune et vos disponibilités (après midi ou soirée, quels jours entre le 10 et le 15 décembre). Une fiche d’animation bien détaillée et un lien vers une vidéo sera envoyée à l’animateur « responsable ».

Pour le sms et la soirée, une seule adresse mail pour s’inscrire : contact@saint-christophelesdeuxrives.com