Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Père Jean-Marie (15/09/2019)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
853
Hier :
922
Il y a 23 utilisateurs en ligne

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 15 septembre 2019

 

Père Jean-Marie, racontez-nous votre rentrée…

Pour moi, cette année, la rentrée passe par les cartons déballés pour m’installer à Fontaines en attendant que les travaux soient terminés à Neuville. Quelle joie de rejoindre une équipe de prêtres et futur diacre de l’Emmanuel. Nous partageons la prière commune, les repas, des temps d’échanges fraternels et les services concrets. Depuis lundi 3 septembre, mon bureau est opérationnel à Neuville. Je vous y attends ! J’aimerai réserver du temps pour les rencontres gratuites, pour réfléchir ensemble ou vivre le sacrement du pardon.

Au gré des messes ou des funérailles, j’ai commencé à découvrir les villages de la paroisse, bien accueilli dans chaque assemblée. Quelle joie de célébrer à Neuville ! Une belle diversité : anciens, familles, enfants et ados, avec l’attention de s’ouvrir les uns aux autres. J’y ai perçu de beaux talents au service d’une liturgie priante !

A Notre Dame de Bellegarde, c’est au milieu de près de 500 enfants réunis dans la chapelle que j’ai bénie une statue de la Vierge Marie pour l’école. La veine mariste a laissé de belles traces, que j’ai perçues aussi lors de la prise de contact avec les enseignants !

Le soir, j’ai mesuré combien sont nombreux et divers ceux qui vivent un service ou assument une responsabilité dans la paroisse. Le Père Christophe nous a aidés à creuser la cohérence des projets en cours pour avancer ensemble dans la mission. Heureux de réentendre que chaque baptisé est prêtre, prophète et roi ! C’est ensemble que nous pouvons transmettre la joie de connaitre le Christ !

Depuis mon arrivée, que de visages croisés sur ma route ! Des personnes fragiles accueillies le mardi par le secours catholique, cette famille venue confier l’un des leurs décédé à 35 ans, …Me souvenir des prénoms prendra un peu de temps mais vous rencontrer à domicile m’y aidera, comme cette belle soirée avec Pascal et Anne-Marie pour faire connaissance. Partager son chemin de vie et de foi donne de la vitamine spirituelle ! N’hésitez pas à m’inviter ! Dans l’Evangile, Jésus n’est-il pas souvent à table ?

Un regret : je n’ai pas encore pris le temps d’un footing le long de la Saône ou sur les collines des Monts d’or ! Mais ce qui domine en cette rentrée, c’est la joie, la joie de vous rejoindre car je découvre déjà que je rencontre des frères et sœurs dans la foi. Comme disait St Augustin, avec vous, je suis baptisé, et pour vous, je suis prêtre ! Passons donc une riche année ensemble !

Père Jean-Marie Guillemot