Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Pentecote (19/05/2013)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
229
Hier :
798
Il y a 27 utilisateurs en ligne

 

Editorial du dimanche 19 mai 2013

 

PENTECOTE …Quel événement !


 

Le jour de  PENTECOTE raconte les « actes des apôtres », il se produit un violent coup de vent…puis, une sorte de feu se pose sur chacun des apôtres…et chacun d’eux  se met à parler de telle façon que tous comprennent ce qui est dit : la Bonne Nouvelle……

La fête juive de Pentecôte existait déjà, c’était la fête de la moisson (abondance, récolte).

Dans la Bible une brise légère évoque Dieu qui passe et la présence de Dieu est signifiée par le feu.

On a tout compris : Pour La PENTECOTE il va s’agir d’une rencontre de Dieu, une rencontre marquée par l’abondance, abondance de « Dieu » et abondance de « Témoignage ».

Le Passage de Dieu va devenir présence de Dieu. Chaque apôtre est habité par cette présence et alors, il ne peut que témoigner des merveilles de Dieu. Et c’est le langage du cœur .Tout homme qui l’entend comprend cette langue. Ils étaient de langues différentes mais tous comprenaient la Bonne nouvelle annoncée par les apôtres.

L’Esprit Saint est donné en vue d’une mission.

Alors le signe de l’envoi et de la mission est donné liturgiquement au cours de la messe du jour de Pentecôte. Le célébrant, après la proclamation de  l’Evangile ira solennellement éteindre le cierge pascal qui, depuis la veillée pascale était signe du Christ ressuscité, vivant.

Désormais, la flamme  du cierge pascal est en chacun de nous, elle est chacun de nous. Chacun de nous par le baptême et la confirmation est signe de la présence de Dieu et de la bonne Nouvelle du salut apporté à tous.

Ce jour de Pentecôte le célébrant terminera l’eucharistie par cet envoi : « Allez dans la paix du Christ », ce qui voudra dire : « allez vous êtes la lumière du monde, allez annoncer les merveilles de Dieu. »

Père Marc Ruet