Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Partir à point (03/03/0219)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
44
Hier :
645
Il y a 18 utilisateurs en ligne

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 3 mars 2019

 

Partir à point 

Dès mercredi, chaque paroissien est invité à prendre la décision de prier durant le carême. Je vous propose d'être unis par une même prière, appelée la prière d'alliance. Un « merci pardon s'il te plait » ! Vous aurez une fiche à disposition pour entrer dans cette belle prière.
Les autres aspects de la retraite de carême seront présentés peu à peu : prière d'adoration dans les clochers (la Vie dans nos clochers), deux temps en petits groupes dans les maisons, repas partagé du 31 mars, soirée du pardon le 11 avril et toute la belle semaine sainte !
Durant l'avent, nous avions aussi vécu une rencontre fraternelle en petit groupe avec un enseignement et un partage sur la parole de Dieu. Nous vous proposons de le revivre, à deux reprises, durant ce carême. Concrètement, vous devez vous inscrire pour indiquer votre disponibilité. Vous serez alors mis en petit groupe pour écouter un enseignement, partager avec des questions et prier autour d'un texte biblique. Merci d'envoyer un mail : (contact@saint-christophelesdeuxrives.com) en indiquant votre nom et prénom, si vous souhaitez recevoir chez vous le petit groupe et votre disponibilité (matin, après midi ou soirée dans la semaine du 18 au 24 mars).

 

Père Christophe

 

La prière d'alliance

 

La prière d'alliance est une prière que je peux faire le matin, mais c'est encore mieux si je peux la faire le soir, elle me permet de relire ma journée et de présenter celle de demain.

Je me mets en présence du Seigneur, par un signe de croix ou les mains ouvertes, par un chant à l'Esprit Saint... Je fais ce qui est le plus naturel pour moi.

Quel que soit mon état (fatigue, soucis, joie.....) je décide de ce temps chaque jour. 5 minutes suffisent mais plus si je le peux...

MERCI
Je commence par un merci.
Merci pour la vie, merci pour cette journée, pour la beauté de la création.....
Je laisse monter en moi tout ce qui a été motif de joie, de reconnaissance, de paix.
Pour tel événement, pour une parole qui m'a fait du bien, pour un sourire reçu.....

PARDON
Dans un deuxième temps je peux dire pardon en me confiant à la miséricorde de Dieu.
Je relis ce qui dans ma journée a été manque d'amour, de patience, les paroles négatives, mes colères, ma jalousie....
Je demande pardon. Je me laisse saisir par la tendresse du Seigneur.
Je lui donne mes faiblesses pour qu'Il me donne la force de vivre mieux.

S'IL TE PLAIT
Je demande au Seigneur de m'aider pour la journée qui vient. Je lui confie ces démarches que j'ai à faire, je lui confie mon travail, mes collègues, tel projet, nos enfants, mon conjoint.... Je lui confie tout ce que sera ma vie de ce jour.

Trois mots simples de notre vie quotidienne qui peuvent nous apprendre à prier. On appelle cette prière, la prière d'alliance car nous relions notre vie à Dieu. Nous Lui permettons de faire Alliance avec nous, d'avoir toute Sa place au cœur de notre vie.