Accueil Archives Editos hebdomadaires Ordonnance de carême (23/02/2020)

Editorial du 23/02/2020

Ordonnance de Carême

« Seigneur, nous irons au désert pour guérir » dit un chant de carême... Vers quel médecin nous tourner ? Saint Luc était médecin, lui qui a écrit le 3ème Evangile, le bel Evangile de la miséricorde avec les textes si beaux de l'Annonciation, du bon samaritain, du fils prodigue, de Zachée, des pleurs de Pierre, du bon larron ou d'Emmaüs... Un de mes versets préférés chez saint Luc ? 12, 49 qui m'a marqué à l'âge de 11 ans.

Et si cet Evangile de Luc était comme un remède pour soigner nos âmes ? Voici la posologie que je recommande pour ce carême. Un demi-chapitre par jour, soit au lever, soit au coucher... Les chapitres sont facilement sécables ! Si vous commencez le mercredi des cendres, vous arriverez au matin de Pâques avec un dernier chapitre à avaler : celui de la résurrection !

Lire l'Evangile pour connaître Jésus et son infinie bonté pour moi, pour nous. Et se laisser inspirer jour après jour par la lecture : en retenant par cœur un verset, en l'écrivant sur un post-it, en l'envoyant à un ami, en dessinant jour après jour une fresque...

Enfin, quel est le point commun des histoires de Zachée, des pèlerins d'Emmaüs, de l'annonciation ou du fils prodigue ? Réponse : il se passe toujours quelque chose dans une maison. Alors, rejoignez bien les petits groupes de maison pour le carême ! Objectifs : 30 groupes de maison et donc plus de 200 paroissiens inscrits. Bon carême dans vos maisons !

Père Christophe Malric