Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Ne craignez pas les hommes (25/06/2017)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
513
Hier :
585
Il y a 11 utilisateurs en ligne

 

Editorial du 25 juin 2017

NE CRAIGNEZ PAS LES HOMMES    

Dans l'Evangile de ce dimanche Jésus s'adresse aux apôtres et leur dit « Ne craignez pas les hommes...craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps » Jésus sait qu'il est difficile de témoigner, de parler de sa foi en Dieu et que les disciples sont confrontés à un monde souvent hermétique voire hostile à l'Evangile.
Aujourd'hui témoigner et parler de Jésus n'est- il pas devenu un acte de courage ?
De quoi avons-nous peur ? Et si nous prenions du temps pour parler entre nous de nos peurs et réfléchir à nos « verrous » personnels et communautaires.
Pour ma part quand je me pose cette question, je suis renvoyé à ma confiance et à mon amour de Jésus lui-même. Si Jésus est présent à mes côtés comme au côté de tout homme de quoi ai-je peur ? Mes peurs révèlent ma difficulté à me laisser aimer par le Seigneur lui-même et à vivre de l'attachement, de la considération que le Christ a pour moi.
Dieu est attentif à nous. « Même les cheveux de notre tête sont tous comptés »
Nos peurs de témoigner, nous renvoie aussi à la question de notre mission sur cette terre. Pourquoi sommes-nous ici sur terre ? Si nous croyons que nous avons à réaliser l'œuvre de Dieu, on n'a pas besoin d'avoir des dons extraordinaires. Un regard, un mot, un geste, un sourire, une action apporte la vie autour de nous.
Nos peurs révèlent sans doute que nous avons de la peine à réaliser que le monde a un besoin vital de se tourner vers Dieu, père, Fils et Saint Esprit. Un monde sans le Dieu de miséricorde est un monde qui détruit et se détruit.
Soyons sans crainte et demandons à l'Esprit Saint de nous faire goûter l'affection et la tendresse que Dieu a pour nous comme pour tous les hommes et de nous faire réaliser que les hommes ont un besoin vital de se tourner vers Dieu.

 

Denis Poinas, diacre