Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Les cinquante ans du CCFD - Terre Solidaire (10/04/2011)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
229
Hier :
798
Il y a 27 utilisateurs en ligne
Les cinquante ans du CCFD - Terre Solidaire (10/04/2011) Imprimer

 

100203_logo_ccfdCinquante ans déjà…
Cinquante ans seulement !

 

Eh oui, le CCFD Terre Solidaire fête cette année ses 50 ans d'existence. 

Militant au CCFD Terre Solidaire depuis au moins 25 ans, permettez- moi de vous donner ici un simple témoignage.

D'abord, à travers le CCFD Terre Solidaire, c'est l'Eglise de France qui appelle les chrétiens à se mobiliser pour la solidarité internationale. Il s'agit là pour moi, d'un appel vraiment évangélique et prophétique. En effet, l'Evangile nous dit que tout homme est fils de Dieu et aimé de Dieu, que, donc, l'humanité est une et que nous sommes appelés à nous unir dans l'amour. La barre est haute : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » nous dit Jésus !

Cet appel, le CCFD Terre Solidaire l'incarne dans le quotidien. D'abord en établissant des relations de partenariat avec des associations portant un projet de développement dans les pays du Sud et de l'Est. Il ne s'agit plus d'assistance mais de soutenir des gens qui ont décidé de prendre leur destin en main afin de contribuer à constituer une réelle société civile dans les pays qui en sont dépourvus. Ce rôle est irremplaçable.

En tissant ici un réseau de bénévoles qui veulent comprendre et faire comprendre les enjeux du développement, le CCFD Terre Solidaire concours aussi à la formation dans notre pays d'une opinion publique informée.

Créés ou appuyés par le CCFD Terre Solidaire, de nombreux autres moyens sont mis à la disposition de chacun : le Commerce Equitable (création de la coopérative d'achat Solidar'monde en 1984), les Fonds Communs de Placement comme Faim et Développement (1983) ou encore la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement, créée en 1983) qui soutient des institutions de micro-crédit. Le CCFD Terre Solidaire est aussi membre de groupements d'ONG particulièrement mobilisés sur telle ou telle question.

Le CCFD Terre Solidaire nous donne l'occasion de faire que cette réalité de la mondialisation devienne une réalité positive pour tous, ici et là-bas, et de construire une humanité vraiment « une » comme Dieu l'a voulue.

Voilà pourquoi je milite au CCFD Terre Solidaire. Le chemin est encore très long sans doute. Mais l'espérance d'un monde plus juste doit être la plus forte.

Bonne fin de Carême à tous,

L'animateur de l'équipe locale Val de Saône du CCFD Terre Solidaire : Henri Michoux.