Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Le Seigneur vient a mon secours (09/04/2017)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
569
Hier :
900
Il y a 25 utilisateurs en ligne

 

Edito du 9 avril 2017

 

LE SEIGNEUR MON DIEU VIENT A MON SECOURS

En ce dimanche des Rameaux nous entrons en Semaine Sainte. Nous allons suivre notre Seigneur dans le don total de sa vie.
Dans la première lecture, le prophète Isaïe nous dit que le Seigneur Dieu nous donne le langage des disciples pour que je puisse, d'une parole, soutenir celui qui est épuisé et que j'écoute.
C'est un enjeu essentiel personnel et social que de soutenir et d'écouter. Enjeu dans nos couples, nos familles, nos communautés, nos entreprises, nos institutions collectives etc..
Soutenir le plus faible c'est déjà reconnaitre humblement ma propre faiblesse et accepter de me laisser laver les pieds par le Seigneur lui-même. Après ce préalable nous soutiendrons le faible en écoutant son véritable besoin dans une relation égalitaire comme deux pauvres qui se rencontrent.
Ecouter dans la Bible, c'est « tendre l'oreille » pour entrer en dialogue et se laisser atteindre par ce qui est dit voire non-dit.
Le Christ n'a fait qu'écouter son Père et les hommes qu'Il rencontrait.
Aujourd'hui encore le Christ vivant et agissant, nous écoute, tend l'oreille pour entrer en dialogue avec nous. Il vient au secours des hommes et nous demande « Que veux tu que je fasse pour toi ? »et dira lors du dernier repas à Pierre « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi »
Dans cette semaine sainte nous sommes invités à dialoguer avec notre seul Sauveur pour lui exprimer les lieux que nous voulons qu'il visite en nous, qu'il sauve en nous, qu'il guérisse en nous.
Le monde a besoin d'hommes et de femmes debouts, réconciliés, vivants, libérés du péché qui nous entrave dans nos relations.
En cette période de choix électoraux dans notre pays demandons la grâce de devenir d'avantage des disciples à l'image de notre Sauveur, des serviteurs qui écoutent, parlent, soutiennent ceux qui sont épuisés et que comme nous y invite St Ignace de Loyola nous dialoguions avec le Christ « comme un ami avec un ami tantôt en demandant un grâce, tantôt en confiant ses affaires tantôt en demandant conseil »
Bonne semaine sainte

Denis Poinas, diacre