Accueil Archives Editos hebdomadaires Le pardon, une option ? (07/04/2019)

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 7 avril 2019

Je suis un Dieu de tendresse (5ème semaine) : le pardon, une option ?

Quand vous achetez une voiture, le vendeur vous demande si vous souhaitez des options : roue de secours, gps, limitateur de vitesse, peinture rouge métallisée, jante alliage, vitre électrique... Je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait proposer comme option réservoir d'essence, volant ou 4ème roue... Car si ces derniers éléments n'y sont pas, a-t-on vraiment acquis une voiture ? N'est-ce pas plutôt un tricycle à voile ?

De même pour la vie chrétienne. Qu'est-ce qui est fondamental ? Et qu'est-ce qui relève davantage de l'optionnel ? Le fondamental, c'est le don de Dieu. « Si tu savais le don de Dieu ». Et en particulier le don de sa Présence Réelle dans l'eucharistie célébrée en Eglise. Le don des frères et sœurs avec qui nous pouvons avancer. Mais aussi le don du pardon !

Le pardon, c'est le fruit de la croix. Recevoir le pardon, c'est témoigner que Jésus n'est pas mort en vain sur la croix. Recevoir le pardon, c'est puiser l'eau vive jaillie du cœur de Dieu qui vient purifier nos vies. Et de la croix, naît la vraie joie pour le monde.

Chaque fois que je fais le signe de la croix, je suis comme étreint par la miséricorde de Dieu. Aussi, vous êtes chacun de vous, personnellement, invité par Dieu à vivre de ce pardon en recevant le sacrement de la réconciliation. L'Eglise nous le demande, dans sa sagesse, au moins une fois par an, avant Pâques !

RDV ce jeudi à 20h30 à l'église de Neuville pour la grande soirée du PARDON ! Plusieurs démarches seront proposées. Une soupe anti-gaspi pour ceux qui le veulent dès 19h30 à la salle paroissiale.

Père Christophe Malric