Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Le caté quelle bonne idée (01/09/2013)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
831
Hier :
1056
Il y a 30 utilisateurs en ligne

 

 

Editorial du dimanche 1er septembre 2013

 

Le caté, quelle bonne idée !

Qui dit rentrée des classes, dit aussi rentrée du caté !

Alors que le mois de septembre démarre, et avec lui les inscriptions de toutes sortes, sport, musique, scout…

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu'il est aimé de Dieu. C'est lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. C'est une démarche constructive, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l'aimer.

Au catéchisme, les enfants "apprennent" à devenir croyants. La foi n'est pas un savoir théorique que l'on évalue comme à l'école ! C'est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s'ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Au catéchisme, l'enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s'enracine dans l’Église. Il découvre les contenus d'une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Parce qu'il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés. Les enfants peuvent étudier un texte d'Évangile et l'illustrer, par exemple, ou bien regarder un DVD, découvrir un passage de la Bible par le jeu ou le mime, visiter une église, ou découvrir ensemble l'histoire de la vie d'un saint.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d'autres croyants. C'est l'occasion pour eux d'aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien.

Ils sont invités à participer à des célébrations et à prier ensemble.

Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, les initie à la prière.

Le catéchisme est proposé aux enfants de CE1 au CM2.

Joëlle Gaydier