Accueil Archives Editos hebdomadaires La saveur de l'angélus (27/01/2019)

La saveur de l'angélus

Nos clochers du Val de Saône font habituellement retentir l'angelus. Depuis peu à Neuville, il est rétabli. Et les paroissiens disent la joie d'entendre sonner ces cloches.
Les cloches ne servent pas qu'à informer d'un mariage, d'obsèques ou à égréner les heures. Le tintement de la cloche est une invitation. Dès que j'entends le glas, je suis invité à prier pour le défunt. Quand j'entends les cloches annoncer la messe dominicale, je me dispose à répondre à l'invitation du Seigneur à venir le célébrer avec toute la communauté paroissiale.
Il en est de même pour l'angélus qui m'invite plusieurs fois par jour à faire mémoire de l'incarnation, pour aujourd'hui. « L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie... Et le verbe s'est fait chair !» Aujourd'hui cette parole s'accomplit. Aujourd'hui Dieu veut marcher avec moi.
La tradition veut qu'au moment de l'angélus nous nous arrêtions un petit temps pour prier et prendre conscience de la présence de Dieu au cœur de notre activité. Surtout que l'angélus résonne à nos oreilles à des heures où nous sommes en général bien occupés !

Père Christophe Malric

Voici le texte de la prière traditionnelle de l'angelus :

℣. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie,
℟. Et Elle conçut du Saint-Esprit (Je vous salue Marie...)

℣.Voici la Servante du Seigneur,
℟.Qu'il me soit fait selon ta parole. (Je vous salue Marie...)

℣. Et le Verbe s'est fait chair
℟. Et il a habité parmi nous. (Je vous salue Marie...)

℣. Prie pour nous, sainte Mère de Dieu,
℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions.
Daigne, Seigneur, répandre ta grâce dans nos âmes,
afin qu'ayant connu par la voix de l'Ange l'Incarnation de ton Fils Jésus Christ
nous puissions parvenir par sa Passion et par sa Croix à la gloire de sa Résurrection.