Accueil Archives Editos hebdomadaires La première communion (12/05/2013)

Editorial du dimanche 12 mai 2013

La première communion

S'il est un événement marquant dans l'apprentissage de la vie chrétienne, c'est bien ce qu'on appelle familièrement la première communion. En fait, il faut dire la première des communions, ce qui donne déjà à penser qu’il y aura une deuxième puis une troisième communion, puis….

Effectivement communier pour la première fois comporte un avant et surtout un après. La première communion est une étape dans la vie d’enfant de Dieu qui commence au baptême et qui grandit jusqu’à la rencontre avec Dieu dans l’Éternité.

Dieu aime infiniment chacun de nous. Au Baptême, il dépose en nous sa vie, dans l’Eucharistie, il nous donne son Fils Jésus en nourriture. Ainsi, la communion, la première et toutes celles qui suivront, font grandir en nous la vie de Dieu.

La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Dans communion, on retrouve le mot union. La communion est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d'être ensemble – Tous ensemble - comme les membres d'un seul corps. Communier, c’est trouver une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L'Eucharistie ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. (Extraits du site de la Conférence des Évêques de France).

Communier, vivre l’eucharistie c’est rendre présent l’amour du Christ qui s’est exprimé par le don de son corps et de son sang, dans le don total de sa vie.

L’eucharistie est une action de grâce, un immense merci. C’est une fête. Nous fêtons Dieu qui donne la vie, qui donne son amour. Il est le créateur du monde. Nous fêtons sa présence au milieu de nous.

Monde

prEsence