Accueil Archives Editos hebdomadaires Je t'ai libéré (07/04/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 7/04/2019

Je t'ai libéré

La semaine prochaine, nous fêterons l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Nous sommes pour une semaine encore sur le chemin qui mène à la ville sainte, lieu de la Passion, lieu où la Vie l'emportera définitivement sur la mort.

Dans cette dernière étape de notre montée de 5 semaines vers Jérusalem, il est temps de nous rendre compte que la promesse de Dieu s'accomplit en nous : Dieu vient me relever, briser mes chaînes et m'inviter à aller de l'avant :

« Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d'autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle (Is 43, première lecture)
Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. (Ph 3, seconde lecture)
Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jn 8, Evangile)

Nous avons dans les textes de ce dimanche une accumulation d'invitations à aller de l'avant. Cela n'est possible que si nous acceptons de recevoir la grâce de la miséricorde que nous avons contemplé et goûté, notamment la semaine dernière avec la parabole du père miséricordieux.

Cette grâce me relève, me permet de me tenir debout pour pouvoir avancer. Elle me libère aussi de mes chaînes, de mon passé qui me retient, de mes peurs qui m'emprisonnent, de mes doutes qui me perturbent : elle me replace dans la bonne direction pour que je puisse accomplir ma liberté.

Au seuil de cette dernière étape avant l'entrée dans Jérusalem, prenons conscience de ce que le Seigneur fait pour nous, rendons-lui grâce pour ses bienfaits et avançons avec confiance sur les pas de Jésus comme des enfants du Père, des enfants libérés, des enfants de la Lumière.

François Cup, diacre