Accueil Archives Editos hebdomadaires Je prierai pour toi (08/12/2019)

Editorial du 8/12/2019

Si tu veux bien, je prierai pour toi

Je suis en train de lire le dernier ouvrage de Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie. Le titre : « un catholique s'est échappé ». C'est un témoignage saisissant d'un homme chrétien qui, par l'expérience de la rencontre avec des croyants de toutes confessions et des personnes en attente de Dieu, a pris conscience d'une peur, d'une certaine « prison » qui l'empêchait d'annoncer simplement le Dieu dont il vivait. « Un voile pudique ou un masque culturel, une retenue, un je-ne-sais-quoi d'empêché ou, presque, de clandestin, de juif marrane. Ne pas déranger. Ne pas troubler l'ordre public. Ne pas insister trop lourdement. « Respectons les convictions des autres », m'avait-on répété. »

Et la lumière qu'il perçoit, après l'examen très lucide d'une église tentée de ne pas voir la réalité de son déclin et de sa faiblesse en face, est la simplicité de l'attitude chrétienne. Ouvrir les yeux, écouter et dire à ceux avec qui nous dialoguons : « si tu veux bien, je prierai pour toi ». « Ce ne sont pas des phrases très compliquées. Sujet, verbe, à peine davantage. Mots courants. Ces personnes attendent de nous quelque chose de simple. Un geste de premier secours, genre bouche à bouche. » Et de poursuivre : « Nous ne tendons même pas la main : il suffit de saisir celle qui nous est tendue, timidement, par des personnes plus audacieuses que nous ».

Je vous encourage à lire ce livre inattendu. Et à vivre cet exercice durant ce temps de l'Avent et de Noel. Ecouter puis oser dire à une voisine, un commerçant, une amie, un frère : « si tu veux bien, je prierai pour toi ». Défi à faire chaque semaine. Vous qui lisez cet édito, vous avez reçu gratuitement (thème de notre retraite). Donnez gratuitement.

Père Christophe Malric