Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Fete de la vie consacrée (02/02/2020)

Nombre de visites

Aujourd'hui :
282
Hier :
694
Il y a 21 utilisateurs en ligne

 


Editorial du 02/02/2020

 

Fête de la vie consacrée

Certaines personnes n'apprécient pas beaucoup l'Eglise. Très souvent, la perception qu'elles en ont est assez réduite : pour elles, l'Eglise, c'est simplement le Vatican ou les prêtres... Et derrière cela, nous devinons la compréhension très hiérarchique et autoritaire de l'Eglise qui les habite. Rien qui puisse toucher leur cœur.

Il me semble, au contraire, que la vision de l'Eglise, de son mystère et de sa beauté, s'enrichirait si l'on prenait aussi le temps de contempler les religieux et les personnes consacrées, une facette si significative de la réalité de l'Eglise. Par eux, c'est tout l'aspect de la gratuité, du service, de la consécration à Dieu, de la prière silencieuse, de la soif d'absolu, de l'humilité, de l'attention au plus petit qui serait manifesté.

Il ne faut évidemment pas opposer hiérarchie et vie religieuse, autorité et service... Chacune des vocations est nécessaire et entraine l'autre à la sainteté, si tant est que l'on soit sur un chemin de conversion permanente, prêtres, religieux et laïcs !

En cette fête de la vie consacrée, laissons la vie religieuse éclairer l'Eglise et sa mission. Nous découvrirons alors que l'Eglise est d'abord l'œuvre de Dieu, son épouse, appelée à rayonner de son amour pour tout homme. Merci aux sœurs de saint Joseph, aux petites sœurs de la sainte enfance, aux sœurs de Notre Dame de la Salette et aux dominicaines de leur témoignage. L'Eglise en a toujours besoin pour retrouver sa ferveur et son zèle missionnaire !

Père Christophe Malric