Accueil Archives Editos hebdomadaires fête des baptêmes (20/05/2012)

Editorial du dimanche 20 mai 2012

Pourquoi une fête des baptêmes ?

Les couples qui demandent le baptême de leur enfant prennent un engagement.

Le baptême et les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne (la communion et la confirmation) sont la porte d’entrée dans la vie en Jésus Christ, la vie en Eglise.

Nous reconnaissons que l’existence de ces enfants n’est pas seulement terrestre mais aussi divine.

C'est ce que nous célébrons, lors de cette messe de la fête des baptêmes, elle met en valeur les signes du baptême.

En rassemblant les jeunes couples au sein de la communauté chrétienne, cette célébration donne à chacun l'occasion de vivre un beau moment de fraternité en Eglise.

Une Eglise qui n’est pas éloignée du monde mais qui ouvre à une vie pleine de liberté, de dignité et d’amour.

Une Eglise qui s'efforce de transmettre les paroles de vie du Seigneur Jésus : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » (Marc 16/16).

La fête des baptêmes, c'est donc aussi une fête pour la communauté paroissiale : elle entoure les jeunes parents. Avec eux, elle vit sa foi et la célèbre dans la joie.

Au cours de cette messe, un cierge ou un lumignon, allumé au cierge Pascal, sera remis aux familles des baptisés. Ceci nous rappelle que c’est bien le Christ ressuscité qui éclaire notre vie.

Faisons nôtre la prière de Madeleine Delbrël: « Seigneur, fais que, comme des flammèches dans les chaumes, nous courions les rues de la ville, nous longions les vagues des foules, contagieux de la Béatitude, contagieux de la joie. »

Equipe baptêmes de St Christophe