Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires En route vers le mariage (10/02/2013)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
231
Hier :
798
Il y a 28 utilisateurs en ligne

 

 

Editorial du dimanche 10 janvier 2013

 

EN ROUTE VERS LE MARIAGE

Aimer à la manière de Dieu, c'est aimer dans la liberté, la fidélité, la durée, la fécondité. Ce sont les 4 piliers de l'amour qui sont présentés aux futurs mariés de notre paroisse.

 

Liberté : La parole qui rend libre « Vous allez vous engager l'un envers l'autre, est-ce librement et sans contrainte ? ». La liberté est une invitation à faire place à l'autre tel qu'il est vraiment. La véritable liberté est souvent un équilibre difficile à trouver, un patient effort d'attention mutuelle, afin que chacun trouve son épanouissement, sans que l'autre en soit pénalisé. C'est le travail de toute une vie de trouver sa véritable liberté dans le respect de celle de l'autre. Dieu est libre et il aime gratuitement.

Indissolubilité : S'engager pour la vie « Je te reçois comme époux(se) pour nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie ». Le mariage est un pacte d'alliance, à l'image de Jésus qui a aimé jusqu'au bout, jusqu'à donner sa vie. L'indissolubilité, c'est un lien sacré, « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ». Mat. 19-6

Fidélité : Construire une histoire « Je te reçois et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves ». La parole donnée le jour du mariage engage à vivre en responsabilité l'un de l'autre. La fidélité se construit dans le dialogue, le respect de l'autre et donne à l'amour profondeur et intensité. Elle intègre le pardon et permet ainsi la durée. La fidélité de Dieu nous rend capable d'être fidèles.

Fécondité : Se marier pour créer « Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents ? ». L'amour pour être vrai doit se partager. Donner la vie, mettre au monde des enfants, c'est le vœu de l'amour. L'enfant est un don de Dieu, il a besoin d'être accueilli, aimé, soutenu. Il a aussi besoin qu'on lui montre le chemin que Dieu l'invite à prendre dans l'Eglise. L'amour aspire aussi à s'ouvrir aux autres, à faire germer la générosité et la créativité.

Equipe des couples préparateurs au mariage