Accueil Archives Editos hebdomadaires Editorial (05/05/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 05/05/2019

Editorial

L’Évangile de ce dimanche nous rapporte la troisième apparition de Jésus ressuscité à ses disciples. Après une pêche infructueuse, Jésus rejoint ses disciples. Il se présente à eux sur les rives du lac, mais ils ne le reconnaissent pas. Il leur demande de recommencer à l’endroit qu’il leur indique. Et là, le résultat dépasse toutes leurs espérances. Une pêche extraordinaire, qui n’a été possible qu’avec le Seigneur. Cela nous rappelle la mission confiée : devenir des pêcheurs d’hommes, aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Mais n’oublions pas que c’est le Seigneur qui agit dans le cœur de ceux et celles qui entendent cette Bonne Nouvelle.

Mais nous avons besoin de donner notre amour sans faille au Christ qui nous a appelés et envoyés.  C’est bien ce qui est demandé par trois fois à Pierre. « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? Pierre va pouvoir lui dire trois fois son amour. Alors Jésus fera de lui le berger de son troupeau. Tous les grands témoins de la foi sont des pêcheurs qui ont accueilli la miséricorde de Dieu.

La miséricorde du Christ ne connaît pas de limite. C’est vrai pour chacun de nous. Il nous rejoint tous là où nous en sommes pour raviver notre espérance.

Comme Pierre, nous sommes invités à lui faire confiance sur parole. Comme lui, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de l’espérance qui nous anime. C’est à tous et à chacun que Jésus ressuscité veut manifester sa miséricorde, lui qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché.

La première lecture nous montre les apôtres en train de remplir cette mission que le Christ leur a confiée. Malgré les lourdes menaces qui pèsent sur eux, ils n’hésitent pas à témoigner de leur foi en Jésus ressuscité. C’est grâce à l’Esprit Saint qu’ils deviennent des missionnaires courageux.

Le grand message de ces textes du jour c’est que le Christ ressuscité est toujours là. Il ne cesse de nous rejoindre au cœur de nos vies, de nos doutes et de nos épreuves. Il vient nous pardonner. Avec lui, nous pouvons nous relever et renaître à la confiance. La nourriture qu’il nous propose pour refaire nos forces, ce n’est plus du poisson grillé, mais son Corps et son Sang. Comme Pierre, nous sommes confirmés dans l’amour. Nous sommes envoyés pour en être les témoins et les messagers.

Profitons de ce temps pascal pour raviver notre foi et notre lien profond avec Jésus Christ.

Joëlle Gaydier