Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (31/03/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 31/03/2019

Editorial

Ce Dimanche la liturgie vient nous rappeler que sur le chemin qui mène à Pâques il y a la réconciliation.
« Laissez vous réconcilier avec Dieu » nous dit St Paul dans l'épitre et, l'évangile vient compléter en parlant du fils à qui le père de la parabole a pardonné : « il était mort, il est vivant. »

Pendant ce temps de Carême nous avons 3 réconciliations à réussir.

La première c'est qu'avec le Christ nous sommes une communauté réconciliée avec nous-mêmes.
Chacun de nous sait bien que son amour et sa vie passent par des moments de nuit, mais nous savons aussi que Dieu a déposé en nous l'Esprit et qu'il nous est possible d'avancer, de surmonter nos doutes, de transformer notre cœur.

La seconde réconciliation à réussir c'est de devenir une communauté réconciliée avec les autres.
Nous savons bien qu'il y a des conflits d'intérêts, nous savons bien que l'esprit de division creuse souvent des fossés qui semblent infranchissables.

Enfin la 3e de ces réconciliations c'est la réconciliation avec Dieu.
Lorsqu'il nous semble que Dieu est trop loin, trop grand, trop saint ou trop exigeant alors, nous nous rappelons cette merveilleuse parabole d'aujourd'hui :
C'est Dieu lui-même qui nous attend comme le Père attend son fils. Il nous porte dans son cœur, prêt à partager avec nous ce qu'il a de meilleur. Réconciliés avec Dieu l'Évangile redevient Parole de vie.

Que cette eucharistie nous aide à nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.

Père Marc Ruet