Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (16/12/2018)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 16 décembre 2018

Edito du 16 décembre

Les textes d’aujourd’hui nous conduisent à la pointe de notre liturgie du 3e Dimanche de l’Avent : LA JOIE

Mais  de quelle joie s’agit-il ?

La JOIE dans l’Evangile et dans la Bible, c’est la Foi, c’est proclamer par sa vie que le Seigneur est présent, vivant, ressuscité dans chacune de nos vies et dans la vie du monde.

Et voilà que l’Evangile d’aujourd’hui vient mettre en garde les croyants qui penseraient qu’être sûr de la présence du Seigneur nous enlèverait toute responsabilité dans la conduite de nos vies.

Etre sûr de la présence du Seigneur, c’est tout le contraire de ne rien faire et se contenter d’attendre.

Oui le Seigneur vient, oui il est déjà venu, oui il est là présent mais, à nous de lui ouvrir nos cœurs et nos vies, à nous de l’accueillir, de préparer son chemin en nous et dans le monde.

Alors : que faut il donc faire ? Faut-il des conversions spectaculaires ? Faut-il prier sans s’arrêter ?

Revenons au message de Jean Baptiste : Nous avons de bonnes idées pour changer le monde et l’Eglise mais c’est immédiatement  qu’il faut préparer la route au Seigneur.

Notre quotidien : en famille, au travail, dans le quartier, à la fac ou à l’école, notre quotidien doit être le chemin dont se sert le Seigneur pour venir dans notre monde.

Notre façon d’aimer, notre pratique de la justice... C’est dès maintenant qu’il convient de les imprégner de l’amour de Dieu.

Au collecteur d’impôts, au soldat, à la foule, Jean Baptiste ne dit rien d’extraordinaire mais il propose de vivre en chrétien en toute chose.

Père Marc Ruet