Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (09/09/2018)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
1011
Hier :
949
Il y a 16 utilisateurs en ligne

 

Editorial St Christophe du 9 septembre 2018 : un nouveau curé !

logo_StX" On a un nouveau curé... ". C'est ce qui s'est chuchoté, il y a 200 ans exactement, à quelques kilomètres de Neuville, dans un petit village appelé Ars. En effet, nous célébrons le 200ème anniversaire de la fameuse arrivée de St Jean Marie Vianney dans sa paroisse. Et quelle fécondité !
Je dois vous avouer que cette coïncidence m'a fortement interpellé. C'est la première fois que je deviens le curé d'une paroisse, après avoir été vicaire dans 4 paroisses différentes (à Bordeaux puis à Lyon durant l'année dernière). Ordonné en juin 2006, prêtre de la communauté de l'Emmanuel et du diocèse de Bordeaux, aveyronnais d'origine, je ne m'attendais pas à arriver dans cette paroisse St Christophe (encore un beau clin d'oeil du bon Dieu) les 2 rives. Comme quoi les voies de Dieu sont très étonnantes et finalement toujours magnifiques !
Aussi, je ne voulais pas laisser passer cette coïncidence sans rien faire. C'est pourquoi je vous propose de nous retrouver à Ars ce samedi 15 septembre pour demander à St Jean Marie Vianney de bénir cette nouvelle étape dans la vie de la paroisse st Christophe. Ce sera pour moi l'occasion de vous demander de prier pour que DIeu fasse de moi, un bon prêtre, un curé selon le coeur de Dieu.
A la joie de vivre ensemble la mission !

Père christophe Malric

 

Editorial St Roch du 9 septembre 2018

logo_st_rochLa rentrée scolaire, donc en fait, notre rentrée à tous, est remplie d'espérances de tout ce que nous allons construire cette année: en famille, au travail, à l'école, au lycée, à la fac, dans notre quartier, dans nos associations et dans notre Eglise. Cependant, cette rentrée fait mal car nous avons retrouvé le monde avec ses déchirures, ses flux migratoires de personnes qui fuient la guerre, la persécution à cause de leur Foi, de leurs idées, de leur race ou encore à cause de la faim. Respecter la planète et la création n'est-ce pas commencer par le respect de nos frères qui souffrent ainsi ?

La liturgie du 23e Dimanche vient nous dire que Dieu va libérer son peuple et que les yeux des aveugles s'ouvriront, ainsi que les oreilles des sourds. (Is) et que par Jésus ce peuple est vraiment libéré.
« Ouvre-toi » disait le prêtre ou le diacre au baptisé, « ait du gout à la vie. » « Que fais- tu de ton baptême ?» répétait St Jean Paul 2.

Aujourd'hui le Seigneur nous dit à chacun : « ouvre-toi ! » ne reste pas enfermé sur tes seuls soucis, sur tes relations habituelles, sur ton milieu social...
Ouvre-toi, effata, sois plus en dialogue avec ton conjoint, tes parents, tes enfants, tes voisins et tout homme car il est ton frère et, c'est avec lui que tu auras à vivre l'éternité, lui qui est aujourd'hui sur les routes à chercher un accueil, un repas, une dignité.
Ouvre-toi à la vraie charité, celle qui te met en marche, qui te fait prendre des décisions et poser des choix.

Ouvre toi à ton Eglise et à la Parole de Dieu, à l'œcuménisme, à la vie, aux autres religions, à ceux qui démarrent ou redémarrent une vie de couple...»
« Soyez forts, Dieu lui-même vient vous sauver » nous crie Isaïe. C'est une nouvelle naissance, une nouvelle création, c'est le BAPTEME ...
EFFATA, ouvre-toi à l'Esprit et à tes frères !

Père Marc Ruet