Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (09/03/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 10/03/2019

Pourquoi ne pas commencer notre carême par une victoire ?
L'évangile de ce 1er dimanche de carême est souvent appelé « les tentations de Jésus ». Mais nous devrions plutôt dire « la victoire de Jésus. »

Toute la vie de Jésus est une victoire sur le mal, un non à la mort, à l'idolâtrie, à la haine, au mensonge, au péché. C'est un oui à la vie, un oui à Dieu son Père, un oui à la vérité, à la justice, à la bonté et au pardon.

Toute la vie de Jésus est une victoire. Et la victoire totale est la Croix, car c'est l'amour et le pardon qui ont gagnés.

Dieu nous a donné son Fils pour que nos vies, notre humanité, notre Histoire trouvent en lui, la source du salut.

En nous donnant son Fils, Dieu a introduit dans notre monde, pour tous les temps, pour aujourd'hui, pour hier et pour demain, le germe de sa victoire, parce que Dieu est plus grand que notre mal, et est plus fort que notre péché.

Nous avons besoin de regarder cette victoire. Nos vies sont toutes marquées d'une manière ou d'une autre par une souffrance, une faute, un échec. Alors regardons cette victoire du Christ, promesse de cette victoire définitive qu'il nous fait. Une victoire déjà à l'œuvre aujourd'hui.
Alors faisons notre sa victoire, car chacun de nous sur sa route, comme Jésus, choisira de rester fidèle à la mission reçue à notre baptême, de choisir la Sagesse de Dieu plutôt qu'à celle des hommes.

Joëlle Gaydier