Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito -07/07/2019)

Edito -07/07/2019)

logo_st_roch

Paroisse Saint Roch en Val de Saône
Editorial du 7/07/2019

Edito du 7 juillet

Le début du texte de l’Evangile de ce Dimanche est rude. « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux ». « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » « Ne saluez personne, mais dites paix… »

Dans notre logique nous pensons qu’il faut de suite se mettre au travail. Le temps presse, qu’allons-nous faire ?

Réponse de Jésus: « Priez d’abord le maître de la moisson… agissez ensuite. »

C’est là le premier accent de cette liturgie : quoique nous fassions, si nous ne plongeons pas d’abord dans la prière, nous risquons de travailler selon nos choix à nous, de chercher des vocations selon nos idées… Mais : est-ce que ce sont les idées du maître de la moisson ?

Jésus nous prend dans son intimité : Jésus prie avant toute chose. « Priez d’abord le maître de la moisson… d’abord. »

Le second accent de cette liturgie nous le trouvons dans le premier texte : Annoncer le Royaume, c’est annoncer et construire le Royaume, c’est aussi annoncer et construire la Paix.

Dieu a des enfants de Paix de partout. Leur dire « Paix » de la part de Dieu, c’est les rassembler, les révéler à eux-mêmes, c’est transformer en Eucharistie ce qu’ils vivent.

Dire « Paix » de la part de Dieu c’est aller sans parole de méfiance ni d’anathème, sans esprit de croisade.

Dire « Paix » de la part de Dieu c’est dire paix à votre langage, à votre civilisation, à votre liturgie, à vos valeurs. C’est respecter l’autre.

Profitons de ces mois d’été pour prendre des temps de prière et pour être témoins de Paix, pour reconnaitre en l’autre ce qui est Paix de Dieu.

Père Marc Ruet