Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (07/01/2018)

Editorial du 7 janvier 2018

Ces mages qui suivent l'étoile ce pourraient être tous ceux et celles dans le monde qui cherchent un peu de lumière dans leur vie, tous ceux qui avancent vers la lumière.

Qui cherchent-ils ces rois mages ?

Ils cherchent un roi de Paix, celui qui les conduira à plus de justice et de tendresse entre les hommes. Ils cherchent une raison de vivre, un sens à la vie et un sens au monde.
Les mages ne seraient-ils pas dans toute l'humanité : des peuples en quête de paix, des pauvres en recherche de pain, des amoureux en quête de fidélité, des foyers en recherche d'unité.
En un mot, ces mages, ils sont la part la plus profonde de tout homme, la part qui aspire à l'éternité, la transfiguration, à la joie, à la communion.

Alors où est il donc le roi des juifs qui vient de naitre ?
Je reprends les paroles de l'un des chants de Noël:
Où est-il ? Il est dans le cœur de celui qui dépose les armes, dans le cœur de ceux qui font la paix. Ce roi, il est dans le cœur de ceux qui forcent la misère à reculer plus loin.
Le Messie se manifeste quand nos cœurs sont vraiment fraternels et quand se lève l'Espérance. Il est dans les yeux de celui qu'on visite et dans les mains de celui qui partage. Cet enfant de Noel il est dans le cœur de l'homme lorsque l'homme se met à aimer de l'amour de Dieu.

L'Epiphanie c'est l'annonce que tous les hommes sont héritiers de la même promesse et qu'ils sont tous attirés par la lumière.

Voilà les vœux que je formule pour nos communautés : marcher ensemble vers la lumière, nous soutenir les uns les autres et partager cette lumière avec tous nos frères et sœurs croyants ou non.

Père Marc Ruet