Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (04/09/2016)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
486
Hier :
505
Il y a 17 utilisateurs en ligne

 

Edito du 4 septembre 2016

 

Ca y est, nous y sommes ! Les parents ont repris leurs activités, les plus jeunes ont repris l’école, le collège, le lycée la fac ou le travail et nous nous retrouvons pour une messe au début de cette nouvelle année scolaire.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous bénirons tout ce qui va nous servir pour mener à bien cette année. Mener à bien cette année pour le chrétien c’est faire en sorte que dans toutes nos activités nous reconnaissions la présence de Dieu qui nous aime et qui veut qu’avec lui nous construisions un monde de frères, de paix, de pardon et de miséricorde.

Nous parlons de bénédiction des cartables, mais cette prière n’est pas réservée pour les enfants, elle est aussi pour nous les adultes. Nous demandons au cours de cette messe d’aider tous les jeunes et aussi tous les moins jeunes à mieux rencontrer le Seigneur au cours de cette année.

Voilà le sens de toute bénédiction : une prière pour que ce que nous bénissons soit une aide et un rappel pour vivre en véritable enfant de Dieu.

Dans les textes d’aujourd’hui deux invitations ou plutôt deux chemins pour le chrétien : La prière. C’est l’Esprit Saint dans la prière qui nous dévoile les intentions de Dieu pour notre vie et notre monde (c’est le texte du livre de la Sg ) et puis le double message de l’Evangile : Ne rien préférer à l’amour du Seigneur c'est-à-dire à vivre selon le Seigneur dans ce que nous avons de plus cher, sa famille et sa vie.

Et puis, cette invitation à prendre en compte le projet que nous choisissons et faire en sorte de pouvoir l’atteindre en mettant tout ce qu’il faut pour qu’il soit réalisable. Si tu veux construire une tour nous dit l’Évangile et que tu t’arrêtes aux fondations, tu es ridicule. Donnes-toi les moyens pour construire jusqu’au sommet. Si tu veux vivre cette année en communion avec le Seigneur, prends-en les moyens : prière, rencontre d’autres chrétiens, messes du Dimanche, lecture de textes d’Evangile, engagements divers et aussi dans ta paroisse…

 

 

Père Marc Ruet