Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Edito (04/03/2018)

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
37
Hier :
465
Il y a 37 utilisateurs en ligne

 

Editorial du 4 mars 2018

 

St Paul, en témoin de ses concitoyens, a repéré que : ceux qui sont juifs réclament des miracles et des signes merveilleux et que : les grecs, eux, recherchent une sagesse et une philosophie. Devant cette constatation St Paul continue: dans ces conditions, « Jésus en croix, c'est un scandale pour les uns et une folie pour les autres. »
Frères et sœurs avons-nous bien conscience que lorsque nous faisons le signe de croix c'est accepter de suivre le Christ en tout, malgré tout, et même jusqu'à la croix ? Ce qui est scandale ou folie pour beaucoup de nos contemporains ?
La croix, Jésus l'a portée dès qu'il a voulu s'opposer au mal, au péché, à l'hypocrisie, au mépris des forts envers les faibles, dès qu'il a voulu témoigner que l'amour est plus fort que la haine et que la vie aura le dernier mot. En clair, Jésus a porté la croix dès qu'il a commencé à proclamer la Bonne Nouvelle, la nouvelle de l'Évangile.
L'Evangile de ce dimanche vient nous préciser le sens de la croix et de la passion du Christ : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » et le sanctuaire dont il parle nous dit le texte c'est son corps.
Voilà une invitation pour ce temps de Carême : Nous, chrétiens, marqués du signe de la croix, notre vie est faite de choix. Chacun de nos choix est déjà participation à la croix du Christ : Choisir l'amour de Dieu avant toute chose, choisir de défendre les plus petits, le plus défavorisés : prendre partie contre toute forme de haine et d'injustice, contre le mensonge...donner de son temps...
Bien sûr que la vie du chrétien n'est pas une vie où l'on aime les sacrifices, les combats, les renoncements pour eux-mêmes mais : sacrifices, combats, renoncements sont les croix de nos vies, celles qui ressuscitent au matin de Pâques avec la Croix du Christ.
Frères et sœurs, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les uns, folie pour les autres mais un Messie ressuscité, Puissance et Sagesse de Dieu, Christ qui rend possible l'amour, la paix, la vérité, la justice, en un mot : celui qui donne la vie.

 

Père Marc Ruet