Paroisses-VDS

Accueil Archives Editos hebdomadaires Dimanche de la parole de Dieu (26/01/2020)

Nombre de visites

Aujourd'hui :
225
Hier :
694
Il y a 12 utilisateurs en ligne

 


Editorial du 26/01/2020

 

Dimanche de la Parole de Dieu

Devinette : Je suis une épée acérée à double tranchant mais je ne bipe pas sous les portiques des aéroports. Qui suis-je ?...

La parole de Dieu. C’est pour redécouvrir toute sa puissance que le pape François a instauré ce dimanche de la parole de Dieu. C’est l’occasion de la remettre au coeur de notre vie et de notre quotidien. La parole de Dieu a des effets essentiels. Vous êtes blessés : elle guérit vos coeurs. Vous n’y voyez pas clair sur le sens de votre vie aujourd’hui : elle éclaire vos discernements. Vous avez l’impression que votre adhésion à Jésus est fragile, questionnée : elle fait grandir la foi.

Un défi : rendons nos bibles accessibles, sortons-les des étagères, mettons-les visibles dans nos maisons, emportons-les dans nos sacs… Et s’il est important de lire l’Ecriture en Eglise, c’est-à-dire avec d’autres, éclairé par la tradition, il n’est pas interdit de la lire aussi tout seul.

Un mode d’emploi : soit une lecture continue d’un livre (mais une lecture amoureuse…), soit la lectio divina en vogue actuellement. Je choisis un passage court et je déroule 3 temps : la lecture paisible par 3 fois du passage puis une réflexion intérieure sur un mot, une parole. Enfin, je poursuis en m’adressant à Dieu dans une prière simple portée par les deux premiers temps. Et si un instant de grâce m’est offert, je m’arrête et goûte dans le silence la présence de Dieu. Et cela ne m’étonne pas car Il est la Parole vivante, le verbe fait chair.

Père Christophe