Accueil Archives Editos hebdomadaires Dimanche de la parole (19/01/2020)

Editorial du 19/01/2020

Dimanche de la Parole

Le Pape François a institué un dimanche de la Parole de Dieu pour nous encourager à en devenir de plus en plus familier. Lire, écouter, vivre cette Parole que Dieu nous adresse. Elle éclaire celui qui l'accueille. Parce qu'elle est vivante, elle façonne le cœur de celui qui la garde comme un trésor.

La Parole n'est pas une information à recevoir pour baliser le chemin de nos vies mais c'est une Personne qui nous visite ; la fête de Noël nous l'a rappelé : « le Verbe s'est fait chair, Il a habité parmi nous ». Jésus est lui-même la Parole vivante du Père. Toute la bible nous parle de lui !

Pour se préparer à ce dimanche de la Parole, le 26 janvier, si nous mettions le livre de l'Evangile en bonne place dans le salon ou la salle à manger...Chacun pourra ouvrir le livre, en « goûter » quelques phrases. Lire un passage en famille exprimera que nous mettons la Parole au coeur de nos vies.

Le 26 janvier, en célébrant la messe, nous allons mettre en valeur cette Parole qui nous est donnée pour ne pas oublier que le Seigneur nous rassemble pour la table de sa Parole et pour la table de l'Eucharistie. N'est-ce pas en écoutant Jésus leur commenter les Ecritures que les disciples d'Emmaüs eurent le coeur tout brûlant. Ils ont été ainsi préparés à le reconnaitre dans la fraction du pain. C'est notre expérience à chaque eucharistie : Jésus se donne par le Pain de l'eucharistie mais aussi par sa Parole !

A celui qui aime sa Parole, Dieu réserve bien des surprises !

Père Jean-Marie Guillemot