Accueil Archives Editos hebdomadaires Dieu construit l'Eglise (22/09/2019)

Editorial du 22/09/2019

Dieu construit l'Eglise

Ce dimanche, Olivier Laporte est ordonné diacre et envoyé en mission sur les paroisses du Val de Saône. La célébration nous donne à entendre cette prière éclairante :

« Tu construis ton Église, qui est le Corps du Christ, par les dons infiniment variés de ta grâce : tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l'Esprit Saint, à l'unité de cet ensemble admirable… »

C’est Dieu qui construit l’Eglise et non pas le curé ! Il le fait par des dons infiniment variés que chacun doit accueillir et déployer. Avant de « faire », il faut donc accueillir les dons du moment présent. Dieu agit dans l’aujourd’hui… Que repérons-nous de son action dans nos paroisses ?

Et Dieu veut que chacun ait une fonction. C’est le rôle du curé avec son équipe d’animation de repérer, susciter et appeler chacun au service pour faire grandir l’Eglise en un temple nouveau.  Il y a certes des appels particuliers comme celui auquel répond Olivier. Mais cette réponse d’Olivier est au service de la réponse de chaque laïc, pour que tous livrent leur vie pour la mission.

Toutefois, comprenons bien que servir dans l’Eglise n’est pas simplement une affaire de goût ou de talents. C’est la réponse à un appel de Jésus, toujours nouveau. Cette année, qu’est-ce que vous vous sentez appelés à apporter pour la mission paroissiale ?

Enfin, la communion dans nos paroisses, l’unité qui est le fondement pour toute mission, s’enracine dans une foi commune et le désir de servir le projet que Dieu a sur nos paroisses. Comment peu à peu les pensées de Dieu et ses desseins deviennent mes pensées et mes desseins ? Non pas ce que je veux, mais ce que Dieu veut. Merci Olivier de nous le rappeler !

Père Christophe, curé des paroisses du Val de Saône