Accueil Archives Editos hebdomadaires Chrétien un concept ou une vie (16/02/2020)

logo_StX

Paroisse Saint Christophe les deux rives
Editorial du 16 février 2020

Chrétien : un concept ou une vie ?

Quel bonheur de voir ces jeunes collégiens d’avance au large (AAL) mettre en place une VIE CHRETIENNE ! Tous les mois, on les voit peu à peu entrer dans une attitude de prière plus personnelle et notamment plonger dans l’adoration, vivre des relations plus fortes et vraies entre eux, s’habituer à l’expérience vitale du sacrement du pardon, progresser dans leur vie eucharistique. En un mot, s’engager par des petits pas dans une authentique expérience chrétienne. Pour eux, la foi n’est plus une idée, un concept mais peu à peu, elle devient vie… Ce samedi 15 février, ils font un engagement AAL devant la communauté chrétienne, un engagement à VIVRE leur foi.

La messe des parcours, vous connaissez ? Elle a lieu une fois par mois le samedi 18h30 à Neuville. L’animation musicale et la prédication y sont particulièrement adaptées pour des personnes n’étant pas des pratiquants réguliers. L’idée est de leur faire vivre une « expérience » précédée d’un temps de réflexion et de partage dans la grande salle paroissiale. Futurs mariés, parents d’enfants prochainement baptisés, parents du KT ont été les premiers à bénéficier de cette initiative.

Depuis octobre, la première promotion de l’Ecole Paroissiale de la Mission vit un parcours de renouvellement de leur vie chrétienne. 6 couples appelés à remettre Dieu au coeur de leur vie personnelle et conjugale. Soit 12 personnes, comme les apôtres autour de Jésus. Et je peux témoigner qu’on se croirait au début de l’Eglise primitive, simple et joyeuse.

Enfin, les groupes de maison pour le carême avec comme thème : « Celui qui est malade, je lui rendrai des forces » (Ez 34). Le coeur de l’homme est malade, son corps ou son esprit parfois… Echanger chez soi avec 6 à 7 personnes à partir d’une vidéo, partager autour d’un texte biblique, c’est vivre toute la réalité de l’Eglise en sa première cellule. Pour ne pas être simplement des chrétiens du dimanche. Inscrivez-vous vite !

Père Christophe Malric