Accueil Archives Editos hebdomadaires Celui ci est mon fils bien aimé (12/01/2020)

Editorial du 12/01/2020

Celui-ci est mon fils bien aimé

Quel beau mystère que la paternité ! Dieu le Père qui bénit son Fils Jésus aux yeux de tous : « celui-ci est mon fils bien aimé ». J’aime imaginer qu’au bord d’un terrain de football, c’est la même parole qu’un papa pourrait donner à son enfant: « celui-ci est mon fils bien aimé »… Fierté mais surtout encouragement, amour inconditionnel, bénédiction ! Combien de buts cela engendrerait !

Cette bénédiction est pour toute personne. Le Père désire dire à tous (et devant tous) : « celui-ci est mon fils / ma fille bien aimé(e) ». C’est l’unique mission de l’Eglise ! Elle est là pour annoncer cette bénédiction et transmettre ce « salut ». Les paroisses du val de Saône mettent à votre disposition deux types de parcours afin que vous y invitiez les « chercheurs de bénédiction » qui vous entourent.

Il y a le parcours alpha qui commence le 21 janvier à Neuville. On invite à un repas en expliquant qu’on y échangera sur le sens de la vie. Tout simplement. Cela vaut pour tous : paroissiens et personnes extérieures à l’Eglise. Tout est d’ailleurs plutôt tourné vers l’accueil de ceux qui n’ont pas les « codes » de l’Eglise afin qu’ils se sentent très à l’aise et très libre dans leur partage.

La deuxième formule est le parcours (re)découverte (PRD), en 4 rencontres (début 6 février). Celui-ci s’adresse plutôt aux personnes qui d’elles-mêmes viennent frapper à l’Eglise mais ont besoin d’être accompagnés dans une redécouverte de la foi et de la communauté chrétienne. C’est cette maman qui, par le cheminement de sa fille au caté, découvre en elle aussi une soif de mieux connaitre l’Eglise. C’est ce couple qui, préparant le baptême de leur premier né, désire réenclencher une pratique religieuse.

Ils sont les enfants bien aimés du Père, les bénis de Dieu. Offrons leur une expérience pour le découvrir !

Père Christophe