Accueil Archives Editos hebdomadaires Bien aimés de Dieu (24/09/2017)

Editorial du 24 septembre 2017

BIEN AIME DE DIEU

L'Évangile de ce jour nous présente la générosité de Dieu qui dépasse notre justice. Pour cela, l'évangéliste Matthieu nous décrit Dieu, à travers cette page d'Evangile, comme un Dieu bon. Quand nous travaillons dans sa vigne, Il ne nous regarde pas avec les yeux d'un expert-comptable. Mais il nous évalue sur le critère de la gratitude parce qu'il est bon, son mode de rétribution est surprenant. Il donne aux derniers avant les premiers et le même salaire, peu importe la durée du travail. A travers cet Evangile, nous sommes appelés à découvrir l'infinie bonté de Dieu et à regarder Dieu autrement. Parce qu'il est bon, Dieu ne récompense pas mais il nous donne. Seul compte pour Lui, notre engagement en vue du Royaume. Nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-même dans la mesure du possible. C'est alors que nous comprendrons mieux que Dieu ne fait pas de différence dans le don de son amour. Et nous découvrirons également que sa justice à lui n'est pas exclusion mais chance et confiance.

Dieu n'attend pas que les ouvriers se présentent, lui-même s'active pour l'emploi dans sa vigne toute la journée. Nous découvrons un Dieu qui cherche et qui appelle l'homme. Ne disons pas qu'il n'est plus temps de se convertir, de s'engager, de servir et de prendre sa place dans une Eglise active pour le Royaume. Le Maître sort à tout moment à notre rencontre pour nous embaucher et nous envoyer. Que le Seigneur dans sa grande miséricorde nous envoie sur les places du monde proposer l'Evangile à tous les chômeurs de la foi et de l'espérance. Ayons le courage, la force de sortir de nous-même, de nos inerties, de nos églises et proclamer pour toutes les nations la Bonne Nouvelle.

Père Jean Paul