Accueil Services paroisse Conseil Pastoral (CPP)

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP)

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP) est un lieu d’écoute, d’échange, de concertation, d’élaboration, de proposition, de discernement dans la prière.

Il se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait dans la paroisse, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques. Au conseil, les décisions sont mûries ensemble. Chacun écoute les points de vue divers, cherche à les harmoniser dans un consensus le plus large possible. Le conseil veille à la façon dont sont mises en œuvre les décisions prises.

Pour l’élaboration du projet pastoral, les responsables pastoraux et l’équipe d’animation paroissiale travaillent avec le conseil pastoral. L'équipe suscite et coordonne tout ce qui contribue à la vie de la paroisse.

Notre fonctionnement

Le conseil est à l’image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, sensibilités religieuses, représentations géographiques, services et mouvements, groupes divers, communautés religieuses, présents sur la paroisse. Il est le reflet de l’ensemble du peuple chrétien de la paroisse.

La réunion du conseil est préparée et animée par l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP), et est présidée par le curé. L’EAP présente ses réflexions, son travail, ses projets. Elle demande l’avis du conseil. Elle sollicite aussi ses points d’attention. Le conseil joue alors le rôle de «caisse de résonance» de la grande paroisse.