Accueil Adultes Catéchuménat

catéchuménat

Préparer les sacrements d'initiation (baptême, communion, confirmation)

Le catéchuménat, c'est quoi ?

Depuis plusieurs années, le catéchuménat des adultes dans le Val de Saône est un service vivant et joyeux. La nomination, il y a 6 ou 7 ans, par le service diocésain d'un répondant formé à l'accompagnement a porté ses fruits.
Aujourd'hui, Claudie Gros et Nathalie Brunet en sont plus particulièrement responsables, mais sans l'aide précieuse des accompagnateurs et sans le dynamisme des catéchumènes, rien ne pourrait être fait.

Dans le Val de Saône aujourd'hui, les paroissiens découvrent la richesse et la vitalité que nous apportent ces « chercheurs de Dieu ». C'est une chance pour nos communautés.

Fonctionnement

Claudier reçoit toutes les personnes interessées par les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie) et qui lui sont envoyées par les prêtres ou par des paroissiens. Elle met en place l'accompagnement personnel en appelant, avec l'aide des prêtres, des chrétiens qui semblent convenir à la personnalité du candidat et à sa recherche.
Les personnes préparant leur confirmation le font en groupe. Les accompagnateurs rencontrent environ toutes les 3 semaines les catéchumènes pour un temps de catéchèse. Ces temps sont fait de complicité, d'échanges forts où les paroles du Christ résonnent.

Claudie anime chaque mois les assemblées catéchuménales préparées avec l'aide du Service diocésain du catéchuménat. À ces assemblées sont invités les catéchumènes et leurs accompagnateurs. L'approfondissement de la parole de Dieu, la prière, l'ébauche d'une vie communautaire préparent les catéchumènes à la vie en paroisse.
Chaque trimestre, Catherine Cicéron, déléguée diocésaine, vient participer à une relecture des accompagnements. Ces rencontres sont précieuses et permettent à chaque accompagnateur de faire le point, de partager les difficultés et les joies rencontrées.

Voir plus en détail

Page sur la préparation des adultes à la confirmation

Contact Catéchuménat