Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus retraite Ars

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
145
Hier :
784
Il y a 12 utilisateurs en ligne
retraite Ars

 

communion

Paroisse St Roch

Deux jours pour se préparer à la première communion. Quelle expérience pour ces 53 enfants !

Dernière étape avant de recevoir pour la première fois, avant des milliers d’autres, le Corps du Christ.

Le temps n’était pas avec nous, mais qu’importe tous étaient partant.

On récupère les bagages, on vérifie que tout le monde est là et hop, direction Ars.DSCN1465ars

L’après midi est consacré en une grande chasse au trésor avec des questions sur ce qu’ils ont appris au caté mais aussi sur le saint curé d’Ars. Il y a aussi des ateliers, Ils fabriquent du pain, apprennent le gestuel du Notre Père et ont fait également de la peinture. Ils sont en groupes, 12 groupes comme les apôtres. Tous les enfants sont mélangés, cela permet de faire connaissance avec les autres.

Ils découvrent également une vidéo sur le curé d’Ars.

A la fin du grand jeu, après avoir fait toutes les épreuves, décrypté les énigmes et surtout avoir mis en commun tous ces éléments, ils ont la joie de voir le trésor : l'Eucharistie.

Vers 19h, c’est le diner. Cette année nous avons eu la chance d’assister à un spectacle donné par les sœurs de la Providence chez qui nous logeons.

La veillée est toujours un moment attendu. On joue, on chante mais aussi on relit des textes d’Évangile avant de finir par un temps de prière.

A 10 h tout le monde au lit. Les enfants sont sensés dormir, mais quelques uns font de la résistance !DSCN1459_ars

Le dimanche matin, le lever est à 7h30, mais dans les dortoirs on est déjà debout.

Il nous faut un bon petit déjeuner pour travailler notre livret « Viens Seigneur Jésus » cela nous prend une bonne partie de la matinée. Mais, au milieu, a lieu un temps d’adoration. Un temps pour être avec Jésus, pour l’aimer, lui parler, l’adorer. Un temps de silence qui fait du bien.

Un petit foot avant que les parents arrivent pour pique-niquer tous ensemble. On partage tout, ce qui permet de goûter des spécialités.

A 13h30, la pluie nous rappelle à l’ordre, il nous faut préparer la messe.

Les parents ont droits à un café-théo avec le père Xavier. Les enfants se répartissent en groupe soit pour écrire des prières, soit pour mettre en image un texte, soit…

On se rejoint tous, enfants, parents dans la grande église souterrain. Elle est immense et nous bien petits à l’intérieur, mais nos chants, la musique, nos prières vont la remplir.

Et oui c’est déjà fini !

Les enfants repartent avec leur famille remplis de souvenirs, de rencontres avec des amis et avec le Christ.DSCN1399_ars

Un beau week-end pour découvrir ce sacrement, source et sommet, qu’est l’Eucharistie.

 

 

Paroisse St Christophe

Samedi 14 mai 8h du matin : 8 animatrices et un animateur ont rendez-vous à Ars, à la maison de la Providence, autour du Père Luc pour la journée de retraite de 1ère communion. Ils attendent 59 enfants et leurs parents.

Répartir les salles, distribuer le matériel, garnir les petits vases, bouger les tables, régler la télévision et le lecteur de cassettes, il nous fallait bien cette heure avant d’accueillir parents et enfants.

A 9h nous nous sommes tous retrouvés pour visualiser le film sur le Saint Curé commenté par le curé des pèlerinages, commentaire truffé d’anecdotes que les enfants ont essayé de retenir afin de répondre rapidement au jeu de piste de l’après-midi.

Puis nous avons rejoint la Providence où les parents accompagnés de Charles-Henry Dubourg et du Père Luc se sont installés dans la grande salle pour une réflexion sur l’Eucharistie.

Les enfants ont été dispatchés en 7 salles pour dans un premier temps compléter leur livret « Viens Seigneur Jésus »,  vers 11h le père Luc les a regroupé et en présence des pères Laurent et Desperrier leur a expliqué la différence entre bêtise et péché pour les préparer au sacrement du pardon. Ensuite, à travers différents ateliers, ils se sont familiarisés avec la notion de pardon et ont reçu le sacrement signe de la tendresse de Dieu.

Au cours de la matinée, le temps s’est dégradé et la pluie a fait son apparition dès 11h30. Le repas eut donc lieu à l’abri, au chalet.

Comment faire une chasse au trésor sous la pluie ?

Mais le ciel clément s’est allégé de quelques nuages et finalement c’est entre les gouttes que 5 groupes furent constitués et partirent fanion en tête à la recherche d’un trésor. Sous l’abri des arbres bordant le monument de la rencontre, un goûter fut servi, le Père Luc répondant aux questions de l’épreuve quatre.

La messe put commencer à 15h45, bien sûr le trésor à trouver était le prochain rendez-vous que les enfants auront à la table du Seigneur. A la fin de la célébration une croix de Saint François a été remise à chaque futur communiant et rendez-vous a été pris dès le dimanche suivant pour le 4ème temps de l’eucharistie : l’Envoi.

accueil