Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus prière unité des chrétiens 19 janvier 2014

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
334
Hier :
645
Il y a 20 utilisateurs en ligne

 

semaine_priere_unite_2014Prière pour l'unité des chrétiens.

 

Chaque jour, nous vous proposons les prières  et méditations préparées pour cette année. L'ensemble du document est disponible ici

 

Rappel :
Une prière commune avec nos frères de l'Eglise Adventiste de Collonges est prévue le
mardi 28 janvier à 20h30 à l'église Adventiste
(rond point de Bocuse, face au pont de Collonges).

 

 

Deuxième jour, dimanche 19 janvier  

Ensemble… nous rendons grâce à Dieu pour la grâce qu’il a répandue  en nous tous

Deutéronome 26,1-11 Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte

Psaume 100 Rendez grâce à Dieu, bénissez son nom

Philippiens 1,3-11 Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que j’évoque votre souvenir

Jean 1,1-18 La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ

Trois points de réflexion

Dans le Deutéronome, la gratitude est une manière de vivre marquée par une vive conscience de la présence de Dieu en soi et autour de soi. C’est l’aptitude à reconnaître que la grâce de Dieu est à l’œuvre et vivante en chacun de nous, et en tous les peuples de partout, et à rendre grâce à Dieu. La joie qui découle de cette grâce est si profonde qu’elle s’étend même aux «  émigrés qui sont au milieu de toi ».

En contexte œcuménique, la gratitude est une disposition à se réjouir des dons de la grâce de Dieu présents en d’autres communautés chrétiennes, attitude qui permet l’échange œcuménique des dons et la possibilité que nous apprenions les uns des autres.

La vie tout entière est don de Dieu : depuis la création jusqu’au moment où Dieu a pris chair dans la vie et l’œuvre de Jésus, et jusqu’à aujourd’hui. Remercions Dieu des dons de grâce et de vérité qui nous ont été accordés en Jésus Christ, et qui se manifestent en chacun d’entre nous, et en nos Églises.

Questions

§ Quels sont les dons de la grâce de Dieu, provenant d’autres traditions ecclésiales, que nous expérimentons déjà en nos propres communautés?

§ Comment les chrétiens de différentes traditions pourraient-ils mieux recevoir et partager la diversité des dons de Dieu accordés à chacun de nous ?

 

Prière

Dieu très aimant et plein de bonté, nous te remercions pour les bienfaits de ta grâce que nous découvrons en notre propre tradition et dans les traditions des autres Églises. Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que notre gratitude continue de s’accroître à travers nos rencontres et l’expérience sans cesse renouvelée de ton don d’unité. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.